> > > Des contes du monde entier pour les tout-petits

Des contes du monde entier pour les tout-petits

Actualité publiée dans "Culture et média" le 11/07/2012

À l'occasion de la 9e édition de « l'Été des bouquins solidaires », les éditions Rue du Monde lancent une nouvelle collection de contes appelée « Papagayo ». Cet évènement permettra d'emmener à la plage les enfants qui ne partent pas en vacances.

Des contes du monde entier pour les tout-petits
Alain Serres, auteur jeunesse et directeur des éditions Rue du Monde

9e édition de « l'Été des bouquins solidaires »

Depuis 2003, cette manifestation a lieu en partenariat avec le Secours populaire français et permet d'emmener chaque année à la plage, le temps d'une journée, des enfants qui ne partent pas en vacances.

Selon l'association caritative, « 33 % des enfants » sont concernés et depuis le début, la maison d'édition Rue du Monde participe à l'opération. Chaque année, elle propose un catalogue d'une trentaine de livres illustrés.

Cette année, pour 2 livres de la nouvelle collection achetés en librairie, 12,50 euros l'unité, l'éditeur offre un album à un enfant « oublié des vacances ». L'année dernière, 6000 ouvrages avaient été offerts.

Une nouvelle collection de contes

Pour cette 9e édition, Rue du Monde inaugure une nouvelle collection au nom enjoué et exotique de « Papagayo » qui contiendra principalement des contes.

Dans cette collection, les livres permettent aux enfants de voyager vers différents pays ou régions du monde, avec en plus, un petit livret qui permet de découvrir quelques faits et pratiques ou traditions du pays aborder dans l'histoire.

Dans le cadre de « l'Été des bouquins solidaires », quatre titres illustrés par de grands noms et de jeunes talents sortent cet été et quatre autres suivront en fin d'année.

« Le Singe et l'épi d'or » emmène les enfants au Mexique, « Le géant du pays des glaces » les embarque en Laponie. En ce qui concerne « La grand-mère qui sauva tout un royaume », les enfants voyageront au Japon, ils pourront aussi s'évader au Maghreb avec « Le diamant du sultan ».

Actualités en rapport

Un plug-in pour bloquer les photos de bébés sur internet

Actualité publiée dans "Culture et média" le 09/08/2012 - Mise à jour le 06/12/2012

Un plug-in pour bloquer les photos de bébés sur internet

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de parents publient des photos de leur bébé sans penser que cela puisse déplaire. Un plug-in permet désormais de remplacer ces photos par d'autres clichés suivant les goûts de l'utilisateur.

Un jeu vidéo qui retrace la peur des enfants

Actualité publiée dans "Culture et média" le 11/06/2012

Un jeu vidéo qui retrace la peur des enfants

Le studio norvégien indépendant Krillbite a annoncé la sortie de son nouveau jeu vidéo. Ce jeu d'horreur, d'épouvante, « Among the sleep », sortira sur PC et Mac l'année prochaine. Il permet au joueur de vivre les scènes à travers le regard d'un enfant de 2 ans.

Tablettes tactiles : des produits destinés aux tout-petits

Actualité publiée dans "Culture et média" le 02/05/2012

Tablettes tactiles : des produits destinés aux tout-petits

Bien que les tablettes tactiles multiplient les applications destinées aux enfants en bas âge et que beaucoup d'entre eux les manipulent très jeunes, les avis divergent. En effet, les pédopsychiatres et les parents s'interrogent sur l'emprise néfaste que ces jeux interactifs pourraient avoir sur...

Les enfants sont les premiers utilisateurs de tablettes et smartphones

Actualité publiée dans "Culture et média" le 27/09/2012

Les enfants sont les premiers utilisateurs de tablettes et smartphones

Un récent sondage de l'institut CSA a montré que l'utilisation des tablettes chez les moins de 12 ans était en hausse. Cet usage de plus en plus fréquent pour les enfants est plutôt bien accueilli par les parents.

Le grand site de la petite enfance