> > > Des comptines du monde entier pour les tout-petits

Des comptines du monde entier pour les tout-petits

Actualité publiée dans "Culture et média" le 20/12/2011

Qu'elles soient bretonnes, corses, brésiliennes, ou portugaises, peu importe, les cultures s'ouvrent désormais aux plus petits, avec des comptines et berceuses dans toutes les langues. Une ouverture d'esprit et un voyage culturel pour les plus petits.

Des comptines du monde entier pour les tout-petits
Couverture des contes corses de J-C Hoareau © Didier Jeunesse

8 CD pour faire voyager les enfants

Après Le Brésil, l'Inde, l'Asie Mineure, la Chine, le Maghreb, l'Afrique subsaharienne, le Portugal, la Bretagne en chansons pour enfants, Didier Jeunesse s'attaque pour la deuxième fois à la France, mais désormais avec la culture corse.

Jean-Christophe Hoareau, arrangeur musical, continue son travail avec quelques instruments comme la guitare, des voix d'adultes et d'enfants...

Ce voyage culturel permet aux plus petits de s'ouvrir à d'autres cultures, toutes aussi riches les unes que les autres. Le mélange des langues est présent, une musique calme et apaisante loin de tout folklore. Les illustrations des albums faites de collages, de peinture à l'huile apportent de la gaité et de la fantaisie pour une mise en valeur des textes et une meilleure compréhension pour les enfants aussi. Les chanteurs ne sont pas choisis au hasard.


Après avoir retenu Annie Ebrel et Yann-Fanch Kemener pour interpréter les chansons bretonnes, c'est avec l'île de la beauté, la Corse, que Didier Jeunesse continue le tour de France. Le chanteur breton fervent défenseur des langues de sa région que sont le gallo, le breton et le français s'exprime en disant « que les mots changent, que la forme évolue, soit, mais l’essentiel doit demeurer : l’expérience de la parole offerte à l’Homme »

Ces disques offrent un regard culturel plus que complet et pertinent sur toutes les différentes cultures. Les clichés sont évités et les régions mises en valeur. Ils plairont aussi bien aux plus petits qui se divertiront et aux adultes qui s'intéresseront peut-être de plus près à la découverte de ces régions.

Actualités en rapport

Un livre par les nounous et pour les enfants

Actualité publiée dans "Culture et média" le 12/12/2011

Un livre par les nounous et pour les enfants

Édité en septembre 2011, le livre pour enfants "Les Trois Loulous de nounou" retraçant le quotidien des assistantes maternelles est déjà en rupture de stock. Présenté comme un support original, poétique et dynamique, le livre devrait bientôt être réédité.

Chocolapps, fer de lance du ludo-éducatif nouvelle génération

Actualité publiée dans "Culture et média" le 30/01/2012

Chocolapps, fer de lance du ludo-éducatif nouvelle génération

Le créateur français d'applications mobiles ludo-éducatives anciennement appelé « So Ouat » et nouvellement rebaptisé « Chocolapps » a aujourd'hui touché 650 000 euros de fonds pour améliorer ses applications sur iPhone et iPad destinées aux enfants.

Tablettes tactiles : des produits destinés aux tout-petits

Actualité publiée dans "Culture et média" le 02/05/2012

Tablettes tactiles : des produits destinés aux tout-petits

Bien que les tablettes tactiles multiplient les applications destinées aux enfants en bas âge et que beaucoup d'entre eux les manipulent très jeunes, les avis divergent. En effet, les pédopsychiatres et les parents s'interrogent sur l'emprise néfaste que ces jeux interactifs pourraient avoir sur...

Un jeu vidéo qui retrace la peur des enfants

Actualité publiée dans "Culture et média" le 11/06/2012

Un jeu vidéo qui retrace la peur des enfants

Le studio norvégien indépendant Krillbite a annoncé la sortie de son nouveau jeu vidéo. Ce jeu d'horreur, d'épouvante, « Among the sleep », sortira sur PC et Mac l'année prochaine. Il permet au joueur de vivre les scènes à travers le regard d'un enfant de 2 ans.

Le grand site de la petite enfance