> > > Des ateliers de formation sur la Petite Enfance aux rencontres PEP 2013

Des ateliers de formation sur la Petite Enfance aux rencontres PEP 2013

Actualité publiée dans "Professionnels" le 04/12/2013

Pour leur 3e édition, les rencontres PEP se dérouleront à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2013. Pour les professionnels de la petite enfance, des ateliers formations y sont proposés.

Des ateliers de formation sur la Petite Enfance aux rencontres PEP 2013
L'affiche des rencontres PEP 2013 (© Fédération Générale des PEP)

Les rencontres PEP, du 12 au 14 décembre à Paris

Fondée en 1915, l’œuvre des pupilles de l’enseignement public (PEP) s’attache aujourd’hui à défendre le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.

Pour la 3e année, la fédération des PEP organise les rencontres PEP. Cet événement regroupe un grand nombre de professionnels, d’experts, de professeurs d’université ou encore de personnalités politiques, qui se pencheront tous sur une même question : « Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? »

Au programme : conférences, débats, et ateliers seront mis en place ainsi que des espaces pour les visiteurs qu’ils soient professionnels ou simples particuliers.

Et la petite enfance dans tout ça ?

À l’instar des enfants et adolescents, des adultes, et des seniors ; la petite enfance tient une place importante dans le programme que soit sur le domaine de l’éducation, des loisirs, du social ou du médico-social.

Les ateliers de formation Petite Enfance :

  • Jeudi 12 décembre (14 h à 16 h) : La responsabilité juridique en petite enfance : les directeurs de structures
  • Vendredi 13 décembre (8 h 30 à 10 h 30) : La place des parents dans les structures petite enfance
  • Samedi 14 décembre (8 h 30 à 10 h 30) : La communication sans parole Petite Enfance

Les débats Petite Enfance :

  • Vendredi 13 décembre : La scolarisation des enfants de moins de 3 ans, quels liens avec les structures petite enfance ?

Les projets innovants petite enfance du réseau, tels que le futur site web des P’tits PEP, seront également présentés dans l’espace qu’il lui sera dédié au sein du village PEP.

L’ensemble du programme est téléchargeable sur le site de l’événement.

Informations pratiques

Les professionnels de la petite enfance souhaitant s’inscrire au parcours de formation petite enfance pourront recevoir une invitation gratuite en écrivant à l’adresse mail suivante : m.calmel@lespep.org.

L’événement est organisé du jeudi 12 au samedi 14 décembre 2013 au Palais Brongniart dans le deuxième arrondissement de Paris (Place de la Bourse).

Les organisateurs proposent trois types d’inscription :

  • une inscription grand public, à 10 euros par jour et ouvrant l’accès aux conférences et aux débats ;
  • une inscription individuelle, destinée davantage aux professionnels, à 180 € pour les 3 jours qui donne accès à tous les ateliers, conférences, débats, ainsi qu’au cocktail ;
  • une inscription par « pack d’invités », destiné aux structures partenaires, et qui, en plus des invitations, donne accès aux ateliers, aux conférences et aux débats. Ces packs comprennent également deux accès exposants et une invitation à la soirée « Les amis des PEP ». Ici, les tarifs évoluent de 850 euros pour 5 invités, à 5500 euros pour 48 invités.

À noter que la participation aux rencontres PEP peut entrer dans le cadre d’un plan de formation et est éligible à ce titre auprès des fonds d’assurance formation UNIFAF et UNIFORMATION.

Pour d’autres informations, consultez le site officiel de l’événement : www.lesrencontrespep.org ; ou contactez les organisateurs par mail à rencontrespep@lespep.org ou par téléphone au 01 41 78 92 60.

Actualités en rapport

Formations : un kiné pour les professionnels de la petite enfance

Actualité publiée dans "Professionnels" le 30/01/2014 - Mise à jour le 03/11/2014

Formations : un kiné pour les professionnels de la petite enfance

Les lombalgies et le mal de dos sont des troubles récurrents dans l’univers de la petite enfance, intervenant le plus souvent à la suite de mauvais gestes ou postures. Pour apprendre les bons réflexes aux professionnels, le kinésithérapeute José Curraladas propose des formations dans toute la...

Auxiliaires de puéricultures : 44e journées nationales en mai à Arcachon

Actualité publiée dans "Professionnels" le 06/03/2014

Auxiliaires de puéricultures : 44e journées nationales en mai à Arcachon

Les 22 et 23 mai prochains, au Palais des Congrès d’Arcachon, se dérouleront les 44es journées nationales d’étude et de formation destinées aux auxiliaires de puériculture. Cet événement est organisé par l’ANAP.

Des guides de santé pour les professionnels de la petite enfance

Actualité publiée dans "Professionnels" le 11/03/2014

Des guides de santé pour les professionnels de la petite enfance

Sans connaitre les bons gestes ni les bonnes postures au travail, les professionnels de la petite enfance s’exposent à des troubles musculosquelettiques plus ou moins sévères. Afin de prévenir ces troubles dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), une association du...

Bien manger en crèche : un guide pratique pour les élus et les professionnels

Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/03/2014

Bien manger en crèche : un guide pratique pour les élus et les professionnels

La qualité de l’alimentation dans les structures d’accueil de la petite enfance est essentielle. Afin d’aider les crèches à promouvoir cette qualité, que ce soit à travers des ateliers pédagogiques ou des partenariats avec des fournisseurs, un guide pratique a été publié. Ce guide est destiné...

Le grand site de la petite enfance