> > > Des accouchements à 3000 euros

Des accouchements à 3000 euros

Actualité publiée dans "Société" le 22/12/2011

Une étude comparative a montré que le prix d'un accouchement pouvait varier de 300 à presque 3000 euros, suivant les gynécologues-obstétriciens. Le remboursement de la Sécurité sociale, lui, reste à 313,50 euros.

Des accouchements à 3000 euros
Des naissances parfois douloureuses pour le porte-monnaie (Judi Cox / CC-by-nd)

Des dépassements d'honoraires très variables selon les départements

Une étude du comparateur en ligne Mutuelle.com, publiée courant décembre, à montrer d'importants écarts de prix concernant les accouchements en France.

L'enquête montre que si dans 34 départements les gynécologues s'en tiennent à ce prix, les dépassements pratiqués dans une cinquantaine de départements varient de 50 à 450 euros.

À Paris, comme dans les Alpes Maritimes, l'Ain ou le Nord, les dépassements d'honoraires vont de 450 euros à 2.687 euros. Sur 116 gynécologues libéraux parisiens, par exemple, seuls 3 ont opté pour le tarif de base, tarif Sécu, tous les autres facturent des dépassements d’honoraires.

On constate que pour le sud-ouest, les dépassements vont de 151 à 450 euros. Pour l'ouest, 50 euros de surplus sont à noter. Pour les Côtes-d'Armor, la Normandie, la Creuse, l'Aveyron ou autres départements du centre de la France, aucun dépassement d'honoraires n'est à déplorer.

Les Yvelines, l'Haute-Saône, l'Ain et les Alpes-Maritimes sont donc ceux qui facturent le plus cher un accouchement.

Le site à l'origine de l'étude précise : « Les tarifs pratiqués par un même médecin peuvent varier en fonction de la nature de l'accouchement, certains demandent des honoraires plus élevés lors d'un premier accouchement, pour d'autres c'est l'inverse ».

Il faut regarder si les honoraires médicaux sont pris en charge à 100 %, si c'est le cas, en y ajoutant le tarif de remboursement de la Sécurité sociale, c'est 413,50 euros qui peuvent être remboursés sur un accouchement, ce qui serait suffisant pour 54 départements français.

En raison des dépassements d'honoraires, dans d'autres départements, une garantie honoraire à 200 %, plus un forfait maternité de 150 euros, seraient nécessaires pour être correctement remboursé.

Actualités en rapport

Une caméra intelligente pour surveiller bébé

Actualité publiée dans "Société" le 22/12/2011

Une caméra intelligente pour surveiller bébé

Il est désormais possible pour les parents de communiquer avec leur bébé, de n'importe où dans le monde, par le biais de leur PC, iPad ou iPhone. En effet, une caméra vidéo ultra-intelligente vient d'être commercialisée par Visiomed.

Mères au foyer : un épanouissement limité

Actualité publiée dans "Société" le 21/12/2011

Mères au foyer : un épanouissement limité

Une récente étude américaine a révélé que les femmes au foyer ou les femmes ayant un travail à temps plein seraient en moins bonne santé et montreraient plus de signes de dépression que celles travaillant à temps partiel.

Claude Greff en visite dans le Bas-Rhin

Actualité publiée dans "Société" le 19/12/2011

Claude Greff en visite dans le Bas-Rhin

Lors d'une visite d'entreprise sur le thème de la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, la secrétaire d'État à la famille a annoncé que le gouvernement avait tenu ses promesses en matière de garde d'enfants.

Une maladie prise pour de la maltraitance

Actualité publiée dans "Société" le 12/12/2011

Une maladie prise pour de la maltraitance

En 2007, un acte de maltraitance dénoncé à tort aura privé une famille de son nouveau-né de 2 ans pendant près de sept mois. La question d'une confiance totale en un diagnostic ou non est alors dans tous les esprits.

Le grand site de la petite enfance