> > > Daemon, un prénom qui ne plait pas à la justice

Daemon, un prénom qui ne plait pas à la justice

Actualité publiée dans "Insolite" le 06/12/2011

Un problème éthique se pose quant à l'autorisation ou non, pour une famille du Nord-Pas-de-Calais, d'appeler son fils Daemon. Ce nom signifie en effet démon en latin. Contrairement aux préjugés, il ne pose aucun problème à l'église pour le baptême de cet enfant.

Daemon, un prénom qui ne plait pas à la justice
Un prénom assez spécial

Ils veulent appeler leur enfant Daemon

En hommage à la série télévisée « Vampire Diaries », dont les parents de Lucas et Mathéo sont fans, leur dernier fils s'appellera Daemon. Cette famille du Nord ne s'attendait surement pas à une telle médiatisation de ce choix qui pose problème. En effet, le couple ne voit pas en quoi ce prénom peut être « jugé contraire à l'intérêt de l'enfant ».

Un prénom contraire à l'intérêt de l'enfant

Ce nom ayant une connotation démoniaque peut porter préjudice à l'enfant, qui dans sa vie professionnelle devra l'assumer en toutes circonstances. C'est pour cela que cette famille sera amenée à comparaitre devant le juge aux affaires familiales de Cambrai le 15 décembre prochain.

Le juge se réserve le droit de donner un autre nom à l'enfant si celui-ci est contraire à son intérêt comme il est écrit dans le Code civil : « il attribue, le cas échéant, à l'enfant un autre prénom qu'il détermine lui-même ». Ceci n'est pas sans rappeler l'affaire Mégane Renaud en 2000.

Les parents du petit Daemon se sont tout de même vus confortés dans leur idée avec les nombreuses réactions provoquées par leur histoire que ce soit par une pétition mise en ligne sur les réseaux sociaux ou encore les médias tels que la presse, la radio...

Cela engendre donc un réel débat sur la liberté qu'ont les parents ou non quant au choix du prénom de leurs enfants.

Actualités en rapport

Mélinda : 24 semaines, 270 grammes

Actualité publiée dans "Insolite" le 19/12/2011

Mélinda : 24 semaines, 270 grammes

Un bébé miraculé, voilà comment qualifier cette petite fille née aux États-Unis cet été après seulement 24 semaines de grossesse. Deux autres grands prématurés vivent aujourd'hui sans problèmes et ont 22 et 7 ans.

Royaume-Uni : les tables à langer pleines de drogues

Actualité publiée dans "Insolite" le 22/12/2011

Royaume-Uni : les tables à langer pleines de drogues

En Angleterre, le talc que l'on trouvait avant sur les tables à langer semble avoir été remplacé par la cocaïne. Quoi qu'il en soit, des journalistes britanniques ont trouvé des traces de cette poudre sur des tables à langer publiques. Des mères qui se droguent, des squatteurs, tout est possible.

Un bébé de 6,2 kg sans césarienne ni péridurale

Actualité publiée dans "Insolite" le 01/02/2012

Un bébé de 6,2 kg sans césarienne ni péridurale

Une Américaine a donné naissance à un bébé de plus de 6 kg et de presque 60 cm, le tout en refusant de bénéficier d'une césarienne ou d'une péridurale. C'est donc après six heures de travail que le petit est né. Ce n'est pas une première pour cette maman.

À 13 mois, il mâchouille un serpent

Actualité publiée dans "Insolite" le 08/02/2012

À 13 mois, il mâchouille un serpent

En Israël, un bébé a mâchouillé la tête d'un serpent endormi. Encore une chance, celui-ci ne l'a pas mordu. Le serpent lui n'aura pas subi le même sort et est mort. Encore une preuve qu'un enfant ne doit pas être laissé seul, surtout en présence d'animaux.

Le grand site de la petite enfance