> > > Crèches et malices étend son réseau dans le Nord

Crèches et malices étend son réseau dans le Nord

Actualité publiée dans "Professionnels" le 19/01/2012

Une nouvelle structure d'accueil privée, installée par « Crèches et malices » va ouvrir à Lille en mars prochain. C'est la troisième en un an dans cette ville. Un système de microcrèches, environ 10 enfants par structure, qui satisfait les parents.

Crèches et malices étend son réseau dans le Nord
Logo du réseau © Crèches et malices

Un réseau national de micro-crèche

Le réseau de Crèches et malices est le partenaire des collectivités et des entreprises. Il est constitué de 8 microcrèches situées dans le centre de Paris et 3 à Lille.

Ces micro-structures pour les sociétés ont les mêmes avantages qu'une crèche d'entreprise normale, mais elles offrent également une réponse rapide au besoin des collaborateurs avec une ouverture possible en 4 mois, et une optimisation des coûts d'investissement.

Ce réseau propose également des microcrèches directement aux parents à la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants le tout dans une pédagogie familiale. La petite taille de ces établissements permet un accueil plus individualisé de l'enfant ce qui rassure certains parents.

Ces crèches sont parfaitement adaptées à la situation immobilière des communes françaises, elles offrent un accueil collectif de proximité à un coût maitrisé. En effet, elle sont entre 20 et 40 % moins cher que des structures classiques.

Une micro-crèche peut accueillir 10 enfants en âge préscolaire. Son ouverture est soumise à l'approbation du Conseil Général. L'équipe est constituée de 3 professionnels qualifiés ayant une expérience d'au moins 2 ans. Une puéricultrice, un psychologue, une éducatrice de jeunes enfants et un référent technique accompagnent l'équipe.

Les locaux peuvent se situer dans un appartement une maison ou encore un local commercial aménagé et garantissant un environnement sécurisé pour l'éveil des enfants.

3 structures créent en moins d'un an

À Lille, depuis mai dernier, la troisième structure va ouvrir rue Nationale. Depuis 2010, c'est environ 300 enfants qui sont sur liste d'attente. Et 70 % des places ouvertes rue Nationale sont déjà prises.Le prix de ces structures privées reste néanmoins assez élevé. Entre 500 et 600 euros par mois, aide de la CAF déduite. Cependant, ce montant est modulé en fonction des revenus des parents.

Actualités en rapport

Une structure de création et gestion de crèches dans le Nord 

Actualité publiée dans "Professionnels" le 05/12/2011

Une structure de création et gestion de crèches dans le Nord 

"Des étoiles plein les yeux" est une société du Nord qui gère la création et la gestion des structures d'accueil créées au sein des entreprises. Elle a d'ailleurs été primée lors du trophée des entrepreneurs du Grand Douaisis.

Un label pour les crèches écolo

Actualité publiée dans "Professionnels" le 30/01/2012

Un label pour les crèches écolo

Le label écolo-crèche informe les familles sur les éco-gestes importants pour protéger la santé de leur enfant. Il permet aussi d'éduquer parents et enfants à la protection de la planète. La prise de conscience de la toxicité de l'environnement dans lequel évoluent les enfants est de plus en...

Une association pour promouvoir la lecture des tout-petits

Actualité publiée dans "Professionnels" le 13/02/2012

Une association pour promouvoir la lecture des tout-petits

L'association « Mille-feuilles et petit lu » a pour objectif de faire découvrir des livres aux bébés et jeunes enfants, en les utilisant comme supports à la relation avec les parents. Elle est la seule de ce genre en Loire-Atlantique.

LPCR, une société dédiée aux crèches et à la petite enfance

Actualité publiée dans "Professionnels" le 16/02/2012

LPCR, une société dédiée aux crèches et à la petite enfance

L'entreprise familiale « Les petits chaperons rouges » (LPCR), va créer 3000 places de crèches et environ un millier d'emplois en 3 ans. C'est un investissement de 50 millions d'euros qui va permettre l'ouverture d'une soixantaine de crèches.

AlloCreche 59

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches du Nord, mais aussi des informations, actualités et brèves du 59, fiches pratiques, etc. Retrouvez par exemple les meilleures structures à Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Villeneuve-d'Ascq et dans toutes les communes du département.

Le grand site de la petite enfance