> > > Contre la toux des enfants, utilisez le miel

Contre la toux des enfants, utilisez le miel

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/08/2012

Une étude israélienne, publiée dans la revue « Pediatrics » a montré que le miel était plus efficace que les sirops pour soigner la toux due au rhume chez les enfants qui nuit à leur sommeil et à celui des parents.

Contre la toux des enfants, utilisez le miel
Le miel serait un remède efficace contre la toux des enfants (Helen T/CC-by-sa)

Une étude israélienne

Les chercheurs israéliens ont demandé aux parents de 300 enfants âgés de 1 à 5 ans et souffrants d'un rhume depuis quelques jours de leur administrer une cuillère à café miel pour certains et du sirop pour la toux ne contenant pas de miel pour les autres.

Avant et après le traitement, les parents ont noté la sévérité, la fréquence des quintes de toux de leur enfant, l'effet de cette toux sur leur sommeil et leur bien-être en général en attribuant une note allant de 1 à 5.

Selon le docteur Ian Paul, pédiatre à l'université de Pennsylvania State, « le miel est très riche en antioxydants, ce qui peut aider à combattre les infections à l'origine du rhume ». Il explique que ces qualités apaisantes sont en partie dues au caractère sucré et épais du miel.

Des résultats probants

Les résultats ont montré que les enfants ayant été « soignés » au miel ont calmé leur toux et ont retrouvé des nuits calmes, le tout, plus rapidement que ceux s'étant vu administrer un sirop.

Le docteur Ian Paul explique que les liquides sucrés augmentent la salivation, ce qui permet d'adoucir la gorge et les toux sèches. Le miel serait aussi un excellent cicatrisant et faciliterait le transit intestinal.

Certains professionnels de santé recommandent davantage le miel que les sirops pour la toux. Ces derniers pourraient être dangereux pour la santé des enfants s'ils sont mal dosés ou ingurgités par erreur.

Néanmoins, les chercheurs précisent qu'il ne faut pas administrer du miel aux enfants de moins de 1 an, car ils ne sont pas immunisés contre la bactérie Clostridium Botulinum contenue dans le miel et à l'origine de botulismes infantiles, une maladie paralytique.

Actualités en rapport

Lait pour bébé : un produit japonais dangereux pour la thyroïde

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/08/2012

Lait pour bébé : un produit japonais dangereux pour la thyroïde

Le gouvernement de Hong Kong a interdit, le 9 août dernier, la vente de certaines marques de lait japonaises, accusées d'être dangereuses pour la thyroïde des nourrissons.

Les jeux de plein air diminuent les risques de myopie

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/08/2012

Les jeux de plein air diminuent les risques de myopie

Une étude britannique a montré que l'exposition à la lumière du jour pouvait réduire le risque de myopie chez l'enfant. Les chercheurs expliquent que d'autres facteurs peuvent agir sur le développement de ce trouble visuel.

Les dessins animés aident au sommeil des tout-petits

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/08/2012

Les dessins animés aident au sommeil des tout-petits

Une récente étude du « Seattle Children's Research Institute » a montré que les dessins animés pouvaient aider les enfants à mieux dormir. Les chercheurs conseillent de ne pas supprimer la télévision, mais de l'adapter aux enfants.

Semaine mondiale de l'allaitement maternel du 1er au 7 août

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/08/2012

Semaine mondiale de l'allaitement maternel du 1er au 7 août

Organisée tous les ans, la semaine de l'allaitement a débuté le 1er août et prendra fin le 7 août. Dans le cadre de cette semaine, l'OMS renouvelle ses recommandations en ce qui concerne l'allaitement et la protection des nourrissons.

Le grand site de la petite enfance