> > > Comportement social : les préjugés perceptibles dès 9 mois

Comportement social : les préjugés perceptibles dès 9 mois

Actualité publiée dans "Société" le 18/03/2013

Une étude canadienne sur la psychologie infantile met à jour les signes d’un comportement social dès 9 mois. À cet âge, les bébés seraient déjà capables de reconnaître ce qui leur ressemble et ce qui est différent d’eux.

Comportement social : les préjugés perceptibles dès 9 mois
Les travaux ont été principalement menés par les chercheurs de l’université de Colombie-Britannique (UBC) de Vancouver (Amy Thibodeau/CC-by)

Deux expériences pour observer la sociabilisation des tout-petits

Les expériences ont été réalisées par le « Centre for Infant Cognition » de l’Université de Colombie-Britannique au Canada, sous la direction du professeur de psychologie Kiley Hamlin.

Le groupe de chercheurs a mené une étude comportementale sur des bébés âgés de 9 à 14 mois pour chercher à détecter les premiers signes du comportement social. Ils ont, entre autres, effectué deux expériences, dont voici la première :

  • Première étape : les bébés doivent choisir entre un bol de biscuits et un bol de haricots.
  • Deuxième étape : une vidéo leur est montrée, dans laquelle une marionnette orange choisit les biscuits et une marionnette verte choisie les haricots.
  • Troisième étape : les deux marionnettes sont présentées aux bébés et ils doivent choisir l’une ou l’autre.

Les résultats montrent que dans la majorité des cas, le bébé choisit la marionnette qui a choisi la même nourriture que lui.

Mais l’étude va plus loin. Dans une deuxième expérience, les chercheurs montrent aux bébés deux vidéos : l’une où la marionnette qui a choisi les haricots chahute celle qui a préféré les biscuits ; et l’autre où c’est la marionnette qui aime les biscuits qui chahute la marionnette aux haricots.

Résultat, les bébés font preuve de davantage d’intérêt et quelquefois même de gaieté lorsque la marionnette chahuteuse est la marionnette qui a fait le même choix qu’eux (celle qui leur ressemble). Ils légitiment donc le comportement agressif de la marionnette « amie ». Dans l’autre cas, ils font preuve d’indifférence.

L'éducation sociale, un élément fondamental pour la société

Au terme de cette étude, les chercheurs ont donc émis la possibilité d’un comportement social chez les bébés, capables de reconnaître ce qui leur ressemble et ce qui est différent d’eux. Les psychologues constatent ainsi que la sympathie des tout-petits va spontanément vers ce qui leur ressemble, tandis que la différence n’inspire que de l’indifférence, voir de la méfiance et de l’inimitié.

Pour Kiley Hamlin, cette étude est essentielle dans la compréhension de la socialisation de l’Homme. Les résultats montrent toute la nécessité, « l’importance des pratiques de socialisation, en structure d’accueil ou à l’école, qui peuvent prévenir le développement de ces préjugés sociaux de base ».

Actualités en rapport

Le complément de mode de garde supprimé pour 11 % des bénéficiaires

Actualité publiée dans "Société" le 19/03/2013

Le complément de mode de garde supprimé pour 11 % des bénéficiaires

Dans le cadre de la réforme des allocations familiales, un député propose de diviser par deux le montant des prestations et de supprimer le complément de libre choix de mode de garde pour les familles dépassant un certain revenu.

Les pleurs de bébé, facteur de divorce

Actualité publiée dans "Société" le 20/03/2013

Les pleurs de bébé, facteur de divorce

D’après un sondage réalisé par la chaîne britannique Channel 4, la fréquence des réveils nocturnes dus aux pleurs des nourrissons serait responsable d’un divorce sur 3.

Les puéricultrices de l’ANPDE veulent davantage de reconnaissance

Actualité publiée dans "Société" le 14/03/2013

Les puéricultrices de l’ANPDE veulent davantage de reconnaissance

Dans le cadre de la « mobilisation pour la petite enfance » lancée par le gouvernement en novembre, l’Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE) publie un communiqué pour la revalorisation de la spécialité.

9e journée internationale de l’allaitement vendredi 29 mars

Actualité publiée dans "Société" le 26/03/2013

9e journée internationale de l’allaitement vendredi 29 mars

La 9e édition de la Journée Internationale de l’Allaitement (JIA) se tiendra le vendredi 29 mars à la Cité des Sciences de la Villette à Paris. Cette journée s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’allaitement maternel.

Le grand site de la petite enfance