> > > Claude Greff en visite dans le Bas-Rhin

Claude Greff en visite dans le Bas-Rhin

Actualité publiée dans "Société" le 19/12/2011

Lors d'une visite d'entreprise sur le thème de la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, la secrétaire d'État à la famille a annoncé que le gouvernement avait tenu ses promesses en matière de garde d'enfants.

Claude Greff en visite dans le Bas-Rhin
Claude Greff © SIG

Près de 180 000 solutions de garde en 5 ans

Le président Sarkozy s'était engagé à créer 200 000 solutions de garde d'enfants supplémentaires pour 2012. C'est chose faite. Madame Claude Greff l'a annoncé lors de sa visite dans le Bas-Rhin « la création de 200.000 solutions de garde supplémentaires d'ici 2012, et nous en sommes actuellement à 90 %. »

Elle a par ailleurs déclaré qu'elle négociait à ce jour une nouvelle convention d'objectifs et de gestion (COG) liant la caisse nationale d'allocations familiales et l'État qui finance les crèches. Durant cette visite, elle a notamment rencontré les salariés et la direction d'Alstom où des « solutions innovantes » ont été trouvées.

Une société innovante pour favoriser la vie de famille

En effet, cette société a décidé d'aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale, elle vient d'ailleurs de renouveler un accord de 2 ans avec ses partenaires sociaux pour aider ses salariés.

Pour cela, l'entreprise optimise entre autres le congé maternité, elle allonge celui-ci d'une semaine à temps plein, suivie d'une semaine d'activité à temps partiel indemnisée à 100 %.

Les pères ont eux la possibilité de fractionner leurs 11 jours de congé paternité sans subir de pertes de salaire. Cette société permet aussi aux salariés d'utiliser leur compte épargne temps (CET), pour raisons familiales.

Benoît Caris, directeur des ressources humaines d’Alstom Transport à Reichshoffen se souvient, « Quand les autres entreprises ont appris ce qu’on allait faire, on peut dire qu’elles n’y croyaient pas beaucoup. Aujourd’hui, elles nous suivent. »

Une étude sur 47 entreprises alsaciennes, signataires de la charte sur la parentalité, a été lancée pour évaluer son impact surtout auprès des hommes. La ministre de dire « l’objectif de cette action était aussi de les impliquer davantage dans l’éducation des enfants »

Actualités en rapport

Mères au foyer : un épanouissement limité

Actualité publiée dans "Société" le 21/12/2011

Mères au foyer : un épanouissement limité

Une récente étude américaine a révélé que les femmes au foyer ou les femmes ayant un travail à temps plein seraient en moins bonne santé et montreraient plus de signes de dépression que celles travaillant à temps partiel.

Une caméra intelligente pour surveiller bébé

Actualité publiée dans "Société" le 22/12/2011

Une caméra intelligente pour surveiller bébé

Il est désormais possible pour les parents de communiquer avec leur bébé, de n'importe où dans le monde, par le biais de leur PC, iPad ou iPhone. En effet, une caméra vidéo ultra-intelligente vient d'être commercialisée par Visiomed.

Des accouchements à 3000 euros

Actualité publiée dans "Société" le 22/12/2011

Des accouchements à 3000 euros

Une étude comparative a montré que le prix d'un accouchement pouvait varier de 300 à presque 3000 euros, suivant les gynécologues-obstétriciens. Le remboursement de la Sécurité sociale, lui, reste à 313,50 euros.

Une maladie prise pour de la maltraitance

Actualité publiée dans "Société" le 12/12/2011

Une maladie prise pour de la maltraitance

En 2007, un acte de maltraitance dénoncé à tort aura privé une famille de son nouveau-né de 2 ans pendant près de sept mois. La question d'une confiance totale en un diagnostic ou non est alors dans tous les esprits.

AlloCreche 67

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches du Bas-Rhin, mais aussi des infos, actualités locales du 67, conseils pratiques, etc. Consultez par exemple les structures à Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance