> > > Chine : un nouveau drame remet en cause la politique familiale

Chine : un nouveau drame remet en cause la politique familiale

Actualité publiée dans "International" le 08/02/2013

En Chine, le débat sur la politique de l’enfant unique est relancé par le décès d’un petit garçon causé par une voiture du planning familial. Extrêmement sévère, la politique familiale chinoise de l’enfant unique est de plus en plus décriée par le peuple.

Chine : un nouveau drame remet en cause la politique familiale
La politique de l’enfant unique est source de nombreux drames en Chine (Arian Zwegers/CC-by)

Un enfant écrasé par une voiture du planning familial

Le 5 février dernier, en Chine, dans la province du Zhejiang, un garçon de 13 mois a été écrasé par une voiture du planning familial. Le fonctionnaire était venu pour exiger que les parents paient l’amende qui est prévue en cas de non-respect de la politique de l’enfant unique.

Suite aux protestations du couple, le fonctionnaire a voulu partir et a écrasé un des enfants. Compte tenu des circonstances troubles de cet accident, une enquête a été ouverte pour savoir s’il s’agit d’un homicide volontaire ou d’un accident.

Le secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour le quartier de Qingxiang, où a eu lieu le drame, et le chauffeur du véhicule, Cheng, ont, tous les 2, été placés en garde à vue mardi soir.

La politique de l’enfant unique à nouveau remise en cause

En Chine, la politique de l’enfant unique qui n’autorise qu’un enfant par famille urbaine et 2 pour les familles vivant dans les campagnes est responsable de nombreux drames comme la stérilisation de masse, les abandons de petites filles ou encore les avortements tardifs.

En juin dernier, par exemple, l’avortement forcé d’une jeune femme du Shaanxi avait déjà fait scandale. Depuis cette date les autorités restent prudentes. Mardi dernier, un millier de personnes se seraient attaquées aux bâtiments officiels du quartier.

Selon un professeur de l’Université de l’Anhui, Zhou Jiaqun, « mettre fin au planning familial est le seul moyen d’arrêter ce genre de meurtre ». Compte tenu de la population qui vieillit en Chine et de ces drames, la politique de l’enfant unique est de plus en plus controversée en Chine.

Actualités en rapport

La Suisse veut rattraper son retard en politique familiale

Actualité publiée dans "International" le 22/02/2013 - Mise à jour le 04/12/2013

La Suisse veut rattraper son retard en politique familiale

Par rapport aux autres pays européens, la Suisse souffre d'un retard important en matière de garde d'enfants. Pour y remédier, un nouvel article devrait faire son entrée dans la Constitution fédérale en mars prochain.

Allemagne : l'image des mères actives fait baisser la natalité

Actualité publiée dans "International" le 20/12/2012

Allemagne : l'image des mères actives fait baisser la natalité

Selon une étude de l'institut fédéral de recherche démographique, la baisse de natalité en Allemagne serait due en partie au fait que les mères actives soient perçues négativement outre-Rhin.

Lait en poudre : bientôt un produit de luxe ?

Actualité publiée dans "International" le 16/04/2013

Lait en poudre : bientôt un produit de luxe ?

Plusieurs scandales sanitaires ont terni la réputation des laits en poudre fabriqués en Chine. Les Chinois se tournent donc vers des laits en poudre venus d’Europe : une forte demande qui provoque un véritable trafic.

Sénégal : une agence pour parrainer les bébés défavorisés

Actualité publiée dans "International" le 20/11/2012

Sénégal : une agence pour parrainer les bébés défavorisés

Souhaitant améliorer la prise en charge des enfants issus de familles démunies, l'ANPECTP lance un appel aux Sénégalais pour adhérer au projet de parrainage des bébés. Une journée de mobilisation est prévue le 21 novembre prochain à Dakar.

Le grand site de la petite enfance