> > > Café et grossesse ne font pas bon ménage

Café et grossesse ne font pas bon ménage

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/08/2013

La consommation de café pendant la grossesse pourrait affecter le développement du cerveau du futur bébé, c’est du moins ce que révèle une étude française de chercheurs en neurosciences réalisée sur des souris.

Café et grossesse ne font pas bon ménage
Le PNNS recommande aux femmes enceintes de ne pas consommer plus de trois tasses de café par jour (Flickr-chichacha/CC-by)

La caféine favoriserait les crises d’épilepsie et les troubles de la mémoire

Les résultats d’une étude portant sur les effets de la consommation de caféine lors de la grossesse ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine et démontrent que les futurs enfants pourraient être affectés par cette habitude.

Généralement conseillé pour ses qualités antioxydantes et pour son impact sur les maladies cardiovasculaires, le café serait nocif pour le développement du cerveau des enfants.

La consommation de café pendant la grossesse pourrait entraîner « une plus grande sensibilité aux crises d’épilepsie et des problèmes de mémoire » chez les futurs nourrissons, expliquent les chercheurs.

Selon eux, la caféine ralentirait en effet la migration d’une partie des neurones destinés au processus de mémorisation. Compte tenu de ces résultats, le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande aux femmes enceintes de « limiter la consommation à trois tasses de café maximum par jour ».

D’autres études à venir chez l’Homme

Cette étude, menée par des chercheurs en neuroscience de l’Université d’Aix-Marseille, a été réalisée sur des souris femelles pendant leur période de gestation.

Christophe Bernard, directeur de recherche à l’INSERM et principal auteur de l’étude, précise que l’étude ayant été réalisée sur des souris, il est difficile « d’extrapoler ces résultats à la population humaine sans prendre en compte les différences de développement et de maturation entre les espèces ».

C’est pourquoi les chercheurs attendent de nouvelles études sur l’Homme pour pouvoir confirmer les effets néfastes du café sur le cerveau du bébé.

Actualités en rapport

Jusqu’au 7 août, c’est la semaine mondiale de l’allaitement maternel

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/08/2013

Jusqu’au 7 août, c’est la semaine mondiale de l’allaitement maternel

Recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef, l’allaitement maternel est l’objet d’une action annuelle internationale de sensibilisation, mise en place dans 170 pays, du 1er au 7 août.

Autisme : vers un dépistage sanguin des nourrissons

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 14/08/2013

Autisme : vers un dépistage sanguin des nourrissons

Des chercheurs américains ont élaboré un test sanguin pouvant détecter l’autisme chez les nourrissons avant même que les symptômes ne soient encore présents, une avancée importante puisque le seul traitement connu de l’autisme est sa prise en charge et son accompagnement.

L'Europe est désormais plus stricte sur la composition des jouets

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 29/07/2013

L'Europe est désormais plus stricte sur la composition des jouets

La Commission européenne a décidé de supprimer les produits chimiques et certaines substances allergènes de la composition des jouets pour enfants. Ces nouvelles règles sont appliquées dans l’Union européenne depuis le 20 juillet dernier.

Les oreillons font leur grand retour

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/08/2013

Les oreillons font leur grand retour

Devenus relativement rares sur notre territoire, les oreillons ont fait leur grand retour en France cette année. Les autorités auraient ainsi enregistré plus de 13 000 cas depuis le mois de janvier. De fait, l’efficacité des vaccins pourrait être atténuée avec le temps.

Le grand site de la petite enfance