> > > À Bruxelles, les crèches se multiplient et recrutent

À Bruxelles, les crèches se multiplient et recrutent

Actualité publiée dans "International" le 19/07/2013 - Mise à jour le 04/09/2013

En Belgique, le plan Cigogne 3 prévoit l’ouverture, en Région wallonne et bruxelloise, de 1 600 nouvelles places d’accueil par an, et ce, jusqu’en 2018. Pour répondre encore au mieux aux besoins des familles, la ville de Bruxelles cherche des responsables de crèches.

À Bruxelles, les crèches se multiplient et recrutent
La place des Martyrs à Bruxelles (historic.brussels/CC-by)

Le plan Cigogne 3 : 1 600 nouvelles places en crèche par an

En Belgique, le plan Cigogne 3, proposé par le ministre de l’Enfance, Jean-Marc Nollet, va être mis en place. Dans l’attente de financements et d’un nouveau contrat de gestion de l’office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), le projet était en effet stoppé.

Concrètement, ce plan concerne deux des 3 régions belges : la Région wallonne et la région de Bruxelles capital. Il prévoit la création de quelque 1600 places par an pendant 6 ans.

Une partie du financement de ce plan devrait apporté par l’ONE, la région Bruxelloise et la Wallonie..

Au total, d’ici la fin 2014, 2 049 nouvelles places devraient être créées. Jean-Marc Nollet a précisé que ces nouvelles places seraient réparties en fonction des besoins, mais aussi de manière à diminuer les différences entre les régions.

La Belgique embauche

En plus de répondre aux besoins des familles, ce plan devrait permettre la création de nombreux emplois dont 83 puéricultrices à Bruxelles et 185 en Wallonie

La ville de Bruxelles emploie déjà près de 3 500 personnes et est également à la recherche de nouveaux responsables de crèches ou d’autres structures d’accueil.

Les candidats intéressés devront rendre leur inscription, composée d’un CV, d’une lettre de motivation et d’une copie du diplôme demandé, avant le 31 juillet 2013.

Voir l’annonce officielle sur le site de la ville de Bruxelles : www.bruxelles.be/artdet.cfm/7927 (MAJ : page retirée).

Actualités en rapport

Allemagne : des places en crèche garanties et une prime de garde à domicile

Actualité publiée dans "International" le 02/08/2013

Allemagne : des places en crèche garanties et une prime de garde à domicile

L’Allemagne tente de trouver des solutions au problème de garde d’enfants en inaugurant, ce 1er août, l’allocation de soins et en créant de nouvelles places en crèches. Ces 2 mesures sont critiquées par l’opposition.

USA : une application payante pour assurer sa grossesse

Actualité publiée dans "International" le 12/08/2013

USA : une application payante pour assurer sa grossesse

Aux États-Unis, une nouvelle application, « Glow : procréer en toute confiance » permet aux femmes qui n’arrivent pas à être enceintes de se faire rembourser leurs frais médicaux.

Allaitement maternel : le Venezuela pense à interdire le biberon

Actualité publiée dans "International" le 19/06/2013

Allaitement maternel : le Venezuela pense à interdire le biberon

Au Venezuela, un projet de loi interdisant aux mères de donner le biberon est en cours d’examen par le Parlement. Pour les défendeurs du projet, il s’agirait de couper court aux importations massives de lait infantile.

Allemagne : Une loi pour naître et grandir avec un sexe indéterminé

Actualité publiée dans "International" le 20/08/2013 - Mise à jour le 30/01/2014

Allemagne : Une loi pour naître et grandir avec un sexe indéterminé

À partir du 1er novembre, en Allemagne, les personnes nées avec un sexe indéterminé, pourront être reconnus en tant que tel par l’administration. Cette reconnaissance de l’intersexualité ou 3e genre inquiète cependant certaines associations comme l’OII.

Le grand site de la petite enfance