1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Actualité locale
  6.  > 
  7. Bretagne : bilan mitigé pour l’accueil de la petite enfance dans la région

Bretagne : bilan mitigé pour l’accueil de la petite enfance dans la région

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 15/04/2014 - Mise à jour le 25/07/2014

La Chambre régionale des comptes de Bretagne dresse un bilan mitigé de l’accueil de la petite enfance dans la région. Malgré un nombre de places relativement élevé par rapport au reste du pays, l'offre existante ne tient pas réellement compte des besoins réels des familles et des différences sociales et territoriales.

Bretagne : bilan mitigé pour l’accueil de la petite enfance dans la région
La Bretagne, une terre d’assistantes maternelles ? (Flickr – Audrey AK/CC-by-2.0)

Une offre de garde importante, mais inadéquate

Dans son rapport d’activité 2013 publié début avril, la Chambre régionale des comptes (CRC) de Bretagne revient sur la politique d’accueil de la petite enfance dans la région.

D’un point de vue global, l’offre de garde en Bretagne est relativement importante avec un taux de satisfaction des besoins estimé à 70 %. À titre de comparaison cet indice s’élevait à seulement 52 % pour l’ensemble de la France métropolitaine en 2011.

Pourtant suivant les communes et les départements, les modes d’accueil les plus développés ne sont pas forcément les plus accessibles aux familles. Moins chère qu’une place auprès d’une assistante maternelle, une place en crèche est beaucoup plus difficile à obtenir.

Le besoin de cohérence et de cohésion entre les différents acteurs gestionnaires est fondamental pour réduire ces inégalités sociales et territoriales.

Beaucoup d’assistantes maternelles, peu de crèches

Dans le détail, la Chambre régionale des comptes note des différences suivant le mode de garde

  • les assistantes maternelles sont nombreuses dans la région. Organisées en Ram (réseaux d’assistantes maternelles) elles couvrent la moitié des besoins des familles (« 50 places pour 100 enfants en 2011 ») ;
  • la préscolarisation des enfants de 2 à 3 ans est également bien développée dans les maternelles bretonnes. En 2011, le taux de préscolarisation était de 40 % dans le département du Morbihan ;
  • en revanche, pour les modes de gardes collectifs comme les crèches multi-accueils, les crèches familiales ou autres types d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), la capacité d’accueil est plus faible dans les départements bretons que la moyenne nationale (8 à 11 places contre une moyenne de 15,7).

Un modèle à privilégier : la crèche familiale

En termes d’accueil collectif, la Chambre régionale plébiscite le développement des crèches familiales, et ce pour plusieurs raisons :

    • pour les besoins des familles :
      • ces structures proposent des amplitudes horaires larges, plus adaptées aux besoins réels actuels
      • l’encadrement pédagogique et administratif de la collectivité gestionnaire est rassurant pour les parents
    • pour un engagement sur l’avenir : les assistantes maternelles nouvellement agréées peuvent y acquérir de l’expérience au contact de leurs collègues. Tandis que le personnel le plus qualifié est plus difficile à recruter et que la population actuelle des assistantes maternelles est de plus en plus vieille
    • pour des raisons financières : il s’agit pour la CRC du « mode d’accueil collectif le moins onéreux pour la collectivité ».

    Plus de concertations entre les acteurs

    En conclusion, la Chambre régionale des comptes de Bretagne encourage les acteurs à poursuivre les efforts entrepris pour réduire les inégalités sociales et territoriales :

    • accompagnement des familles en parcours de réinsertion sociale et professionnelle ;
    • intégration progressive en classe maternelle des enfants en difficultés ou en situation de handicap ;
    • adaptation des horaires de garde aux besoins des parents ;

    La CRC appelle les différents acteurs territoriaux (communes ; départements ; région et Caf) à plus de cohésions dans leurs politiques communes d’accueil de la petite enfance. Elle demande également que soient développés « des outils partagés d’évaluation de cette politique, dans un contexte budgétaire désormais contraint ».

    Le rapport d’activité 2013 de la Chambre régionale des comptes de Bretagne est disponible en PDF sur le site de la Cour des comptes www.ccomptes.fr. (Pour la petite enfance, voir les pages 14 et 15 du rapport)

     

    Actualités en rapport

    Paris : 544 places en crèche supplémentaires d’ici septembre

    Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/04/2014

    Paris : 544 places en crèche supplémentaires d’ici septembre

    En déplacement dans le 11e arrondissement, Anne Hidalgo la nouvelle maire de Paris a confirmé la création de 5000 nouvelles places en crèche d’ici 2020 dont plus de 500 places pour septembre 2014

    Toulon : la microcrèche Koala kids est ouverte

    Actualité publiée dans "Actualité locale" le 02/04/2014

    Toulon : la microcrèche Koala kids est ouverte

    La première microcrèche Koala Kids du réseau Kangourou Kids a ouvert ses portes à Toulon dans le Var. Il s’agit du 1er établissement de ce type pour le réseau spécialiste de la garde d’enfants à domicile. D’autres crèches Koala Kids devraient voir le jour dans les 5 prochaines années.

    Gym Poussette : des cours spécialisés à Pessac

    Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/03/2014

    Gym Poussette : des cours spécialisés à Pessac

    La société Pro feel Concept, spécialisée dans le coaching-sportif, propose à partir du mercredi 19 mars des séances de GymPoussette à Pessac, en périphérie de Bordeaux. L’occasion de reprendre une activité sportive sans avoir à se séparer de son bébé.

    Portage : une association propose sorties, livres et locations à Dunkerque

    Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/03/2014

    Portage : une association propose sorties, livres et locations à Dunkerque

    À Dunkerque, dans le Nord-Pas-de-Calais, l’association « Bébé bonheur, enfance en douceur » encourage les parents ayant choisi la « méthode kangourou » pour porter leur enfant. Les trois fondatrices de cette association proposent aussi une « porte-bébéthèque ».

    Le grand site de la petite enfance