> > > Bientôt 10 ans d'expérience pour le réseau Crèche Attitude

Bientôt 10 ans d'expérience pour le réseau Crèche Attitude

Actualité publiée dans "Professionnels" le 01/08/2012

Depuis 2003, le réseau Crèche Attitude est devenu un des acteurs majeurs de la petite enfance. Avec la pénurie de places d'accueil en France, Maïlys Cantzier, qui a lancé le réseau, a rendu un grand service à de nombreux parents.

Bientôt 10 ans d'expérience pour le réseau Crèche Attitude
Le réseau Crèche attitude aide à la création et à la gestion de crèches depuis presque 10 ans

Le réseau Crèche Attitude

Le réseau Crèche Attitude a été lancé en 2003 par Maïlys Cantzier. Aujourd'hui, il ne compte pas loin de 1 000 collaborateurs et 86 établissements dans toute la France.

Le réseau a pour objectif de créer des crèches d'entreprises et d'étudier la faisabilité et la gestion de la structure. Dans le réseau, chaque établissement est unique et s'adapte aux besoins des enfants, des familles et aux souhaits des clients.

Selon la fondatrice, « il y a quelques années, il a fallu faire un vrai travail d'évangélisation auprès des directeurs de ressources humaines. Certains confondaient crèches d'entreprise avec pépinières d'entreprise ».

Dans ce réseau, la qualité du personnel des crèches est aussi un élément très important. Les équipes recrutées sont composées de puéricultrices, d'infirmières, d'éducateurs de jeunes enfants, de CAP Petite Enfance et d’auxiliaires de puériculture. Un pédiatre et un psychologue sont également présents dans les structures.

Une réponse à un réel problème

C'est dans le but de répondre aux problèmes des parents face à la pénurie de places en crèches, ou encore face à des horaires de travail difficile à conjuguer avec une vie de famille que le groupe « Crèche Attitude » a été créé.

Ce service n'est pas considéré à proprement parler comme un service d'aide à la personne, car il ne fait pas partie du cadre des prestations fournies à domicile. Néanmoins pour Maïlys Cantzier, c'est un réel service rendu à la population.

Selon elle, si elle n'avait opté pour la petite enfance, elle serait quand même dans l'aide à la personne en choisissant « quelque chose autour du handicap ». Elle explique que « là où l’État n'est pas à la hauteur, le secteur privé a des places à prendre. Autre vrai potentiel de business : les services aux seniors ».

Actualités en rapport

Appel d'offres : consultation sur la qualité d'accueil des 0-6 ans

Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/07/2012

Appel d'offres : consultation sur la qualité d'accueil des 0-6 ans

La Cnaf, dans le cadre de l'observatoire national de la petite enfance, a lancé un appel d'offres public relatif à la qualité des modes d'accueil de la petite enfance. L'objectif étant d'identifier ces éléments de qualité afin de pouvoir les reproduire, voire les améliorer.

Un centre de formation au langage gestuel pour bébés

Actualité publiée dans "Professionnels" le 16/07/2012

Un centre de formation au langage gestuel pour bébés

Dans le but de pallier un problème de communication entre les adultes et les bébés, une formation sur la communication gestuelle est possible pour les parents et les professionnels de la petite enfance.

Un guide pour la qualité de l'air intérieur des crèches

Actualité publiée dans "Professionnels" le 05/09/2012

Un guide pour la qualité de l'air intérieur des crèches

Selon une étude, 3 enfants sur 10 sont exposés à des niveaux de polluants supérieurs à ceux recommandés par l'OMS et l'ANSES. Suite à ce rapport, l'APPA a publié un guide sur la qualité de l'air intérieur des crèches pour remédier à ce problème.

Un colloque professionnel pour les EJE en octobre à Paris

Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/06/2012

Un colloque professionnel pour les EJE en octobre à Paris

Les 3emes Journées d'études et de rencontres des éducateurs de jeunes enfants (EJE) se tiendront à Paris les 8 et 9 octobre 2012. Les EJE peuvent ainsi remettre en question leurs pratiques et faire un certain nombre de découvertes afin d'améliorer leurs actions.

Le grand site de la petite enfance