> > > Bien manger en crèche : un guide pratique pour les élus et les professionnels

Bien manger en crèche : un guide pratique pour les élus et les professionnels

Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/03/2014

La qualité de l’alimentation dans les structures d’accueil de la petite enfance est essentielle. Afin d’aider les crèches à promouvoir cette qualité, que ce soit à travers des ateliers pédagogiques ou des partenariats avec des fournisseurs, un guide pratique a été publié. Ce guide est destiné aux élus, aux gestionnaires et aux responsables d’équipe.

Bien manger en crèche : un guide pratique pour les élus et les professionnels
Les Pyrénées-Orientales s’organisent pour améliorer la qualité des repas servis en crèche (Flickr – Lars Plougmann/CC-by-sa-2.0)

Le projet « plaisir, nature et santé dans l’assiette »

L’opération « Plaisir, nature et santé dans l’assiette » a été initialisée par les collectivités locales et directions régionales du Languedoc-Roussillon et des Pyrénées-Orientales au cours de l’année scolaire 2012-2013

Avec le concours de cinq associations locales militant pour l’agriculture, l’environnement ou la santé, le projet s’est articulé autour de 3 objectifs :

  • encourager la consommation de fruits et légumes frais, et issus de l’agriculture biologique (dans la mesure du possible) ;
  • créer des liens entre les producteurs locaux et les structures pour développer les circuits courts ;
  • éveiller les enfants aux goûts.

Les différentes actions entreprises dans ce cadre ont été analysées, compilées et détaillées pour donner naissance à un guide pratique à usage professionnel.

Un guide pratique pour accompagner les crèches dans une nouvelle politique alimentaire

L’objectif de ce guide est d’aider ces structures à mener un projet autour de l’alimentation, à travers différentes actions de sensibilisation ou de projets pédagogiques.

Ce guide est destiné aux élus, aux professionnels chargés de près ou de loin de l’organisation de l’offre alimentaire au niveau des structures d’accueil de la petite enfance ainsi qu’aux professionnels des équipes éducatives accompagnant les enfants au quotidien.

Le document est disponible en format PDF sur le site de la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et des forêts (DRAAF) du Languedoc-Roussillon draaf.languedoc-roussillon.agriculture.gouv.fr

Adapter ses actions à un public précis

En premier lieu, le guide dresse un bilan des actions qu’il est possible de mettre en place, en reprenant les objectifs principaux de ces actions ainsi que les points fondamentaux à prendre en compte lors de leur réalisation.

Ces actions sont regroupées en fonction de leur public cible :

  • les professionnels : les équipes éducatives, les équipes administratives et les équipes de restauration ;
  • les parents ;
  • les enfants.

Des exemples concrets déjà mis en place

Pour accompagner les structures dans cette démarche, le guide présente en détail cinq actions qui ont été menées dans le cadre du projet « plaisir, nature et santé dans l’assiette », en présentant en détail le déroulement de ces actions, les méthodes employées pour leur mise en place, etc.

Les cinq exemples choisis concernent :

  • l’introduction de produits biologiques ou locaux dans les repas des enfants
  • la mise en place d’ateliers de découverte sensorielle des aliments
  • la mise en place d’ateliers culinaires parent-enfant
  • la visite d’exploitations agricoles locales
  • la création d’un jardin pédagogique

Actualités en rapport

Des guides de santé pour les professionnels de la petite enfance

Actualité publiée dans "Professionnels" le 11/03/2014

Des guides de santé pour les professionnels de la petite enfance

Sans connaitre les bons gestes ni les bonnes postures au travail, les professionnels de la petite enfance s’exposent à des troubles musculosquelettiques plus ou moins sévères. Afin de prévenir ces troubles dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), une association du...

Auxiliaires de puéricultures : 44e journées nationales en mai à Arcachon

Actualité publiée dans "Professionnels" le 06/03/2014

Auxiliaires de puéricultures : 44e journées nationales en mai à Arcachon

Les 22 et 23 mai prochains, au Palais des Congrès d’Arcachon, se dérouleront les 44es journées nationales d’étude et de formation destinées aux auxiliaires de puériculture. Cet événement est organisé par l’ANAP.

Formations : un kiné pour les professionnels de la petite enfance

Actualité publiée dans "Professionnels" le 30/01/2014 - Mise à jour le 03/11/2014

Formations : un kiné pour les professionnels de la petite enfance

Les lombalgies et le mal de dos sont des troubles récurrents dans l’univers de la petite enfance, intervenant le plus souvent à la suite de mauvais gestes ou postures. Pour apprendre les bons réflexes aux professionnels, le kinésithérapeute José Curraladas propose des formations dans toute la...

Des ateliers de formation sur la Petite Enfance aux rencontres PEP 2013

Actualité publiée dans "Professionnels" le 04/12/2013

Des ateliers de formation sur la Petite Enfance aux rencontres PEP 2013

Pour leur 3e édition, les rencontres PEP se dérouleront à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2013. Pour les professionnels de la petite enfance, des ateliers formations y sont proposés.

Le grand site de la petite enfance