> > > Belgique : des crèches pour enfants sourds et malentendants

Belgique : des crèches pour enfants sourds et malentendants

Actualité publiée dans "International" le 27/09/2012

En Belgique, plusieurs crèches permettent d'accueillir des enfants sourds et malentendants avec d'autres enfants n'ayant pas de déficience auditive. À Namur une crèche de ce type vient d'ouvrir ; une première pour la Wallonie.

Belgique : des crèches pour enfants sourds et malentendants
Symbole international des sourds et malentendants

Des crèches pour les enfants sourds et malentendants

En Belgique, plusieurs établissements existent pour permettre aux enfants souffrant d'une déficience auditive de s'intégrer dans un milieu d'enfants entendant.

Ces services spécialisés comprennent généralement des puéricultrices, une infirmière, un psychologue, un assistant social, ou encore un ORL pour prendre en charge ces enfants, comme pour la crèche « Le Petit Prince » à Bruxelles.

« 95 % des enfants malentendants sont issus de familles entendantes, mais pour les enfants sourds issus de familles sourdes, l'école peut être leur principal accès vivant au français », explique Geneviève Lazaron, responsable de la Petite Enfance.

Une première en Wallonie

Après l'arrivée d'un enfant sourd à la crèche « Piconette », à Namur, en Wallonie, la ville a décidé de s'investir davantage et d'engager une puéricultrice malentendante et tout aussi compétente que les autres. Grâce à cette dernière, la crèche pourra accueillir 3 à 4 enfants malentendants.

Le personnel de la crèche avait déjà pris des cours de langue des signes pour pouvoir avoir un moyen de communication avec la puéricultrice et les enfants. La jeune femme s'occupe de tous les enfants de la crèche qu'ils entendent ou non.

Cette démarche a aussi un impact sur les enfants qui ont très vite compris que pour communiquer avec un enfant sourd ils doivent se mettre face à lui ou lui taper sur l'épaule pour qu'il se retourne, certains enfants imitent d'ailleurs déjà certains signes.

Pour les parents, c'est un réel soulagement. Selon la maman d'une petite fille sourde, « savoir qu'il y a un milieu d'accueil qui donne aux enfants ce dont ils ont besoin dans le respect de ce qu'ils sont, ça permet, en tant que parents, de se poser ».

Actualités en rapport

Suède : 40 % des enfants de 2 ans utilisent Internet

Actualité publiée dans "International" le 18/10/2012

Suède : 40 % des enfants de 2 ans utilisent Internet

Un rapport annuel de la Fondation pour les infrastructures d’Internet, un organisme suédois, pointe du doigt un phénomène de multiconnexions des bébés. D'après l'étude, près d'un Suédois sur 2 de moins de 3 ans utiliserait Internet.

Pays-Bas : le Parlement examine la multiparentalité

Actualité publiée dans "International" le 26/10/2012

Pays-Bas : le Parlement examine la multiparentalité

État souvent précurseur sur les évolutions sociales, les Pays-Bas tablent désormais sur la reconnaissance au sens juridique de plus de deux parents pour un enfant. Une enquête juridique et des débats ont été lancés en ce sens au parlement néerlandais.

Grande-Bretagne : des bons pour des cours d'éducation parentale

Actualité publiée dans "International" le 21/08/2012

Grande-Bretagne : des bons pour des cours d'éducation parentale

Le gouvernement britannique estime que les émeutes qui ont touché Londres en août 2011 sont en partie dues à l'éducation des enfants. Pour enrayer ce problème, des bons d'une valeur de 125 euros ont été distribués.

En Allemagne, il y a également une pénurie de crèches

Actualité publiée dans "International" le 07/11/2012

En Allemagne, il y a également une pénurie de crèches

La pénurie de crèches ne concerne pas que la France, mais aussi l'Allemagne, qui manquerait de plusieurs dizaines de milliers de places. Plusieurs solutions sont abordées telles qu'une nouvelle allocation d'autogarde.

Le grand site de la petite enfance