> > > Bébés signeurs : un pique-nique et des ateliers dans les Pyrénées-Orientales

Bébés signeurs : un pique-nique et des ateliers dans les Pyrénées-Orientales

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/06/2013 - Mise à jour le 23/06/2014

Le dimanche 23 juin, un pique-nique est organisé pour permettre de mieux connaître l’association « Signe Petit Loup » et les bébés signeurs. Cet événement n’est qu’une des nombreuses animations organisées par l’association.

Bébés signeurs : un pique-nique et des ateliers dans les Pyrénées-Orientales
Le langage des signes permet aux tout-petits de communiquer dès 8 mois (espacenatbe/CC-by)

Un pique-nique et des ateliers découvertes

Dans les Pyrénées-Orientales, au Lac de Villeneuve de la Raho au sud de Perpignan, l’association « Signe Petit Loup » organise un pique-nique le dimanche 23 juin pour découvrir ou redécouvrir la communication gestuelle pour les enfants âgés de 0 à 3 ans, aussi appelés bébés signeurs.

Lors de ce pique-nique, plusieurs ateliers seront organisés comme des jeux, des comptines, du maquillage, pour la plus grande joie des enfants.

Le rassemblement est prévu à 11 h. Le pique-nique est gratuit et ouvert à tous

Une association active tout au long de l’année

Intervenant auprès des crèches et autres établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE), l’association « Signe Petit Loup » souhaite développer le langage des signes chez tous les tout-petits, grâce au vocabulaire de la langue des signes française (LSF).

De nombreuses études montrent que les enfants maîtrisent certains gestes dès l’âge de 8 mois, c’est-à-dire bien avant de pouvoir parler. Le langage des signes peut donc être pour les bébés un moyen privilégié de communication sans se substituer à la parole.

Sur son blog, le collectif précise que « le geste doit systématiquement être associé au mot » ainsi, « la communication gestuelle ne retardera pas l’acquisition du langage ».

Des ateliers pour les parents

Dans ce cadre, l’apprentissage du langage des signes doit donc également concerner les parents.

À cet effet, « Signe Petit Loup » organise toute l’année des ateliers parents. Les ateliers proposés sont regroupés par session, soit 6 ateliers d’une heure.

Des ateliers découvertes sont également proposés aux parents débutants, ainsi que des ateliers à thèmes pour les plus aguerris.

Les professionnels de la petite enfance du département peuvent également s’inscrire à ces ateliers. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, un centre de formation spécialisé, signes2mains, existe dans la région voisine des Midi-Pyrénées.

Actualités en rapport

Perpignan : démarrage de l’opération Ciné-Poussettes le 12 octobre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 01/10/2013

Perpignan : démarrage de l’opération Ciné-Poussettes le 12 octobre

Le Cinéma Méga Castillet de Perpignan et Bibimob lancent l'opération Ciné-Poussettes le 12 octobre prochain pour que les parents puissent bénéficier des joies du cinéma en famille sans avoir à faire garder leurs enfants.

Pyrénées-Orientales : 4e forum de l'accueil petite enfance en décembre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/11/2012

Pyrénées-Orientales : 4e forum de l'accueil petite enfance en décembre

Le 1er décembre prochain, la ville de Perpignan accueillera la 4e édition du forum départemental de l'accueil petite enfance. Cette année, il traitera des limites à poser pour que l'enfant grandisse au mieux.

Pyrénées-Orientales : 5e Salon des Jeunes Lecteurs à Saint-Hippolyte

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 02/04/2014

Pyrénées-Orientales : 5e Salon des Jeunes Lecteurs à Saint-Hippolyte

Le 5ème Salon des Jeunes Lecteurs de Saint-Hippolyte se déroulera du 3 au 6 avril 2014. Le salon, destiné aux enfants de 18 mois à 10 ans, propose différentes animations autour de la lecture ainsi que des spectacles et des rencontres avec des auteurs et illustrateurs jeunesse.

0-6 ans : une nouvelle structure d'accueil à Perpignan

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 16/07/2012

0-6 ans : une nouvelle structure d'accueil à Perpignan

Un nouveau dispositif d'accueil de la petite enfance est prévu pour septembre 2012, en plein cœur de Perpignan. Cette structure accueillera les enfants jusqu'à 6 ans ainsi que les enfants en situation de handicap.

AlloCreche 66

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches les Pyrénées-Orientales, mais aussi des infos, actualités et brèves du 66, fiches pratiques... Consultez par exemple la liste des structures d'accueil à Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Argelès-sur-Mer, Saint-Laurent-de-la-Salanque et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance