> > > Bébés oubliés : un outil de sécurité automatique développé en Belgique

Bébés oubliés : un outil de sécurité automatique développé en Belgique

Actualité publiée dans "International" le 30/07/2012

Suite à la mort d'un bébé oublié dans une voiture il y a quelques jours à Evere en Belgique, des étudiants ont un système de sécurité pour prévenir et éviter ce genre d'accidents. Plusieurs constructeurs automobiles seraient déjà intéressés.

Bébés oubliés : un outil de sécurité automatique développé en Belgique
Chaque année de nombreux bébés sont oubliés dans les voitures (sara*/ CC-by-nd)

Un dispositif de vigilance

C'est dans le but de remédier aux problèmes d'oublis et de décès d'enfants dans des voitures que les étudiants de Vrij Technisch Institut (VTI) à Furnes, en Belgique, réfléchissent à un système de vigilance.

Le dispositif mis au point par ces jeunes permet de détecter une chaleur trop élevée au sein de la voiture, le tout par le biais de capteurs de température qui restent actifs tant que l'enfant est attaché à son siège.

Au moment où la température dépasse un certain niveau, une alarme se déclenche. Un ventilateur se met ensuite en marche, les vitres s'ouvrent automatiquement et 4 feux s'allument dans le but d'attirer des témoins.

Des constructeurs automobiles intéressés

Selon le site du quotidien belge « Lalibre.be. », plusieurs constructeurs automobiles seraient déjà favorables à un tel dispositif dans les voitures, compte tenu du nombre de bébés oubliés dans une voiture et décédés à la suite de cette négligence parentale.

Le 25 juillet dernier par exemple, à Evere, une petite fille de 6 mois est décédée après avoir été oubliée toute la journée dans une voiture insonorisée, aux vitres teintées, exposée au soleil. Son père avait oublié de la déposer à la crèche.

Cette négligence qui a entraîné la mort d'un enfant n'est pas la première. Certains parents se laissent submerger par leur stress et leurs préoccupations de la journée, au point d'en oublier leur enfant. Ce nouveau système pourrait permettre d'éviter de tragiques accidents.

Actualités en rapport

Belgique : un 3e nourrisson déposé dans la boite à bébé d'Anvers

Actualité publiée dans "International" le 26/07/2012

Belgique : un 3e nourrisson déposé dans la boite à bébé d'Anvers

À Anvers, la boîte à bébé créée en 2000 a accueilli son 3e nouveau-né. Le petit garçon se trouve au centre de soin à l'enfant Good Engels en attendant qu'une famille d'accueil lui soit trouvée, mais ces boites inquiètent l'ONU.

Belgique : une crèche nocturne ouvre à Bruxelles

Actualité publiée dans "International" le 23/07/2012

Belgique : une crèche nocturne ouvre à Bruxelles

C'est en Belgique, à Bruxelles, qu'un nouveau concept de crèche unique en son genre a vu le jour. Désormais, les enfants de 0 à 6 ans peuvent passer la nuit dans cette crèche nocturne en toute sécurité.

États-Unis : un enfant pourrait bientôt avoir plus de 2 parents légaux

Actualité publiée dans "International" le 17/07/2012

États-Unis : un enfant pourrait bientôt avoir plus de 2 parents légaux

En Californie, un projet de loi propose la reconnaissance, pour un enfant, de plus de deux parents légaux. Cette loi est proposée dans le but de faciliter le quotidien des familles homoparentales ou recomposées.

Australie : des enfants obèses retirés de leurs parents

Actualité publiée dans "International" le 16/07/2012

Australie : des enfants obèses retirés de leurs parents

Les autorités de l'État de Victoria en Australie ont pris une décision majeure en matière de lutte contre l'obésité et deux enfants souffrants d'obésité ont été retirés de leur famille. Cette décision est loin de faire l'unanimité.

Le grand site de la petite enfance