> > > Aude : une miniformation pour les baby-sitters

Aude : une miniformation pour les baby-sitters

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/01/2012

Après un an de fonctionnement, le Point info jeunesse de Capendu, commune française de l'Aude, propose une deuxième session d'information pour les futurs baby-sitters. Avant d'exercer cette activité, chaque jeune assiste à 2 journées d'échanges et d'information dans le but de livrer les clés d'un baby-sitting réussi.

Aude : une miniformation pour les baby-sitters
Gaëlle Pochet, responsable du PIJ

Un "job" à responsabilité

Le baby-sitting n'est pas un métier à proprement parler, aucun diplôme n'existe. C'est une activité indemnisée qui répond à un besoin de garde d'enfant ponctuel et celui de gagner un peu d'argent de poche et d'expériences pour les jeunes. Il faut donc que les jeunes prennent conscience des responsabilités que cela comprend.

Le Point Infos Jeunesse (PIJ) propose un nouveau service de mise-en-relation de jeunes désireux de faire du baby-sitting et de parents qui recherchent ce type de service, le relais baby-sitting. Une formation de baby-sitters est organisée, mais le nombre de places est restreint, il est donc conseillé auparavant de s'inscrire.

Chaque jeune entre 16 et 25 ans souhaitant exercer l'activité de baby-sitter doit prendre part à 2 journées d’échanges et d’informations concernant le baby-sitting. Les soins d’hygiène, l’alimentation, le sommeil, la législation, les modes de paiement, le jeu seront les thèmes abordés.

Ce stage est gratuit et il faut savoir que seuls les jeunes ayant participé à ces 2 jours seront inscrits sur le listing du Relais Baby-sitting. Cette liste sera mise à disposition des parents lors de la signature de la charte

Le métier d'assistante maternelle se rapproche quelque peu de l'activité qu'est le baby-sitting. Seulement pour être assistante maternelle il faut avoir un diplôme qui prouve la capacité à exercer ce métier.

De plus, une assistante maternelle garde les enfants chez elle, alors qu'un baby-sitter se déplace. Il ne faut pas non plus oublier qu'être assistante maternelle est considéré comme un vrai métier contrairement au baby-sitting qui n'est qu'une garde d'enfants ponctuelle.

Actualités en rapport

Une crèche fermée à Narbonne pour cause de gale

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/06/2012

Une crèche fermée à Narbonne pour cause de gale

À Narbonne, dans le Languedoc-Roussillon, la crèche de bourg a fermé le lundi 18 juin et rouvrira le jeudi 21 juin au matin. Cette fermeture provisoire a été décidée par la ville à la suite de la détection d'un cas de gale.

Aude : 6e édition des « scènes d’enfance »

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/03/2013 - Mise à jour le 18/02/2014

Aude : 6e édition des « scènes d’enfance »

Dans l’Aude, du 13 au 24 mars le conseil général organise la 6e édition de « scènes d’enfance ». Répartis sur 38 communes, l’évènement qui vise à sensibiliser les enfants au spectacle vivant, de 18 mois à 6 ans

"Bébé bouquine" fait découvrir la lecture aux moins de 3 ans

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/01/2012

"Bébé bouquine" fait découvrir la lecture aux moins de 3 ans

La communauté de communes du Pays de Bécherel, en Ille-et-Vilaine, propose une animation pour les tout-petits âgés de 0 à 3 ans associant petite enfance et lecture publique. « Bébé bouquine » se déroule dans les sept bibliothèques du territoire.

La compagnie des nounous, une association interdépartementale

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/01/2012

La compagnie des nounous, une association interdépartementale

La compagnie des nounous est une association créée il y a 4 ans dans le but de redonner un véritable statut au métier d'assistante maternelle. Ce collectif compte des adhérentes en Haute-Garonne, mais aussi dans le Tarn ou les Landes.

AlloCreche 11

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches de l'Aude, ainsi que des informations, actualités locales du 11, fiches pratiques, etc. Découvrez par exemple les meilleures structures à Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance