1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Législation
  6.  > 
  7. Assistant maternel : pas d'indemnité en cas de rupture de contrat

Assistant maternel : pas d'indemnité en cas de rupture de contrat

Actualité publiée dans "Législation" le 05/06/2012

Un arrêt de a Cour de cassation confirme qu'en cas de rupture de contrat, les assistantes maternelles ayant au moins un an d'ancienneté ininterrompue au service du même particulier employeur ne peuvent pas prétendre à l'indemnité de licenciement.

Assistant maternel : pas d'indemnité en cas de rupture de contrat
La Cour de cassation a tranché (ell brown / CC-by)

Des dispositions non applicables aux AssMat employés par des particuliers

La question de l'indemnité de rupture pour les assistants maternels faisait débat depuis la loi de modernisation du marché du travail de juin 2008.

Le particulier-employeur qui procède à un retrait d'enfant, et dont le salarié a plus d'un an d'ancienneté, doit lui verser une indemnité de rupture égale à 1/120ème du total des salaires nets perçus pendant la durée du contrat.

Or, la Direction générale du Travail considérait que l'indemnité légale de licenciement, 1/5ème du salaire mensuel brut moyen par année d'ancienneté, devait être appliquée en cas de rupture du contrat, si elle était jugée plus favorable pour le salarié.

La Cour de cassation en a décidé autrement et a jugé que « les dispositions du Code du travail sur la rupture du contrat de travail ne sont pas applicables aux assistants maternels employés par des particuliers ».

En effet, le montant de l'indemnité de rupture est prévu par la convention collective des assistants maternels du particulier employeur du 1er juillet 2004, et doit donc être égal à 1/120ème du total des salaires nets perçus pendant la durée du contrat. Cette décision vient enfin clore un débat qui se déroulait depuis plusieurs années.

La FEPEM (fédération des particuliers employeurs de France) qui soutenait une de ses adhérentes dans ce litige est ravie de cette décision qui constitue, pour elle, la stricte application de la loi et de la convention collective.

Actualités en rapport

Quelles indemnités pour les assistantes maternelles licenciées

Actualité publiée dans "Législation" le 18/06/2012

Quelles indemnités pour les assistantes maternelles licenciées

Relevant d'un statut à part entière, les assistants maternels employés par des particuliers ne perçoivent pas la même indemnité de licenciement que la majorité des salariés, selon les dispositions du Code du travail.

Le Conseil constitutionnel valide l'accouchement sous X

Actualité publiée dans "Législation" le 22/05/2012

Le Conseil constitutionnel valide l'accouchement sous X

Matthieu Evers, né sous X il y a 49 ans, a déposé une question prioritaire de constitutionnalité contestant 2 articles du code de l'action sociale et des familles. Le Conseil constitutionnel ne lui a pas donné raison. En effet, l'accouchement sous X a été jugé conforme à la constitution.

Tapis-puzzle : l'interdiction est prolongée d'un an

Actualité publiée dans "Législation" le 07/08/2012

Tapis-puzzle : l'interdiction est prolongée d'un an

Un arrêté publié dans le Journal officiel a annoncé la prolongation d'un an de l'interdiction des tapis-puzzle. Ces derniers sont accusés de comporter un produit chimique toxique : le formamide. L'interdiction remontait à décembre 2010.

Lait pour bébé : la règlementation européenne bientôt renforcée

Actualité publiée dans "Législation" le 01/03/2012

Lait pour bébé : la règlementation européenne bientôt renforcée

Les députés du Parlement européen ont voté en faveur de la législation qui demande une meilleure définition des règles figurant sur les laits pour bébés et les aliments pour les personnes ayant des besoins médicaux spécifiques.

Le grand site de la petite enfance