> > > Artimini : un festival pour les plus jeunes à Béthune (62)

Artimini : un festival pour les plus jeunes à Béthune (62)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/03/2012

La commune de Béthune, dans le Nord-Pas-de-Calais, accueillera cette année encore le festival Artimini. Un ensemble d'évènements culturels destiné aux plus jeunes qui se déroulera du 19 mars au 13 avril prochain.

Artimini : un festival pour les plus jeunes à Béthune (62)
Spectable

Les tout-petits ont leur festival du 19 mars au 13 avril à Béthune

Ce festival jeune public a lieu du 19 mars au 13 avril et permet de découvrir un espace artistique unique où l'enfant vit une multitude de découvertes et d'expérimentation.

La direction des affaires culturelles met tout en œuvre pour créer un réel projet artistique pour les plus petits. Le tout en gardant à l'esprit que « L'imagination s'éduque avec des rêveries avant de s'éduquer avec des expériences ».

Tout le monde peut y participer, le prix est de 4 euros par personne, et pour les groupes de plus de 8 personnes porteurs de la carte culture, le tarif sera de 2,50 euros.

Il est conseillé de réserver ses places auprès du théâtre municipal de Béthune.

Le programme détaillé

Le vendredi 30 mars, la compagnie de danseurs « Étant donné » présentera à deux reprises dans la salle Olof-Palme un spectacle d'une trentaine de minutes que la troupe qualifie de « flânerie chorégraphique qui fait appel à toutes les ressources de l'imagination ».

Les représentations auront lieu à 14 h 30 pour les scolaires et à 18 h 30 pour tout public à partir de 3 ans. Les directeurs artistiques, Frédérike Unger et Jérôme Ferron , mélangent l'art conceptuel et la dérision pour donner à rêver aux enfants.

Le 4 avril, au Studio théâtre, « la compagnie du Dagor » présentera son spectacle « Lapin » pour les enfants à partir de 18 mois.

Il raconte l'histoire d'un lapin qui vient semer la pagaille dans un drôle de bureau. « Un voyage imaginaire pour retourner aux sources de notre enfance », précise le metteur en scène.

Le mercredi 11 avril, c'est un public un peu plus grand (2 ans et +) qui est visé. Au Poche, la compagnie « Hop ! hop ! hop ! », présentera ainsi son spectacle « Mill poches ». Un spectacle qui, selon les organisateurs, explore la poésie de l'objet détourné, invite à l'imagination ».

La salle Olof-Palme proposera le 12 avril « l'Opéra Vinyle », un opéra utilisant marionnettes et objets pour les enfants âgés de 3 ans minimum.

Le 13 avril, un autre spectacle de marionnettes « Un petit tour... et puis revient » de la compagnie Café crème est programmé au studio théâtre.

Actualités en rapport

Un festival pour les tout-petits en février près de Saint-Omer (62)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/01/2012

Un festival pour les tout-petits en février près de Saint-Omer (62)

La ville d'Arques, située dans le Nord-Pas-de-Calais près de Saint-Omer, organise depuis 7 ans un festival petite enfance « Aux p'tits mômes » au mois de février. Cette année encore, la programmation promet d'émerveiller les enfants comme les grands.

Le futur centre multi-accueil de Carvin géré par un opérateur privé

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 02/01/2012

Le futur centre multi-accueil de Carvin géré par un opérateur privé

Carvin, petite commune du Nord-Pas-de-Calais, a pour projet d'ouvrir un centre multi-accueil dédié à la petite enfance en 2013. L'originalité par rapport aux crèches « classiques » de la région est que plusieurs services et différentes formules d'accueil seront proposés.

Le centre anim'6 forme à l'apprentissage de la lecture

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/03/2012

Le centre anim'6 forme à l'apprentissage de la lecture

Le syndicat intercommunal à vocation unique « anim'6 », situé entre Rennes et Saint-Malo, met en place une formation-action, auprès des acteurs éducatifs sur les 6 communes sur son territoire, concernant la littérature jeunesse et sur ses outils d'animation.

Le CG de l'Oise offre un siège auto pour chaque première naissance

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/03/2012

Le CG de l'Oise offre un siège auto pour chaque première naissance

Le Conseil général de l'Oise, 100 % utile et solidaire, a depuis 2007, décidé d'offrir un siège bébé auto à toutes les femmes du département qui accoucheront sur le territoire. Les futures mamans reçoivent, le siège auto au bout du 7° mois de grossesse.

AlloCreche 62

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches du Pas-de-Calais, ainsi que des infos, actualités locales du 62, fiches pratiques... Découvrez par exemple la liste des structures d'accueil à Calais, Boulogne-sur-Mer, Arras, Lens, Liévin et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance