> > > Appel d'offres : consultation sur la qualité d'accueil des 0-6 ans

Appel d'offres : consultation sur la qualité d'accueil des 0-6 ans

Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/07/2012

La Cnaf, dans le cadre de l'observatoire national de la petite enfance, a lancé un appel d'offres public relatif à la qualité des modes d'accueil de la petite enfance. L'objectif étant d'identifier ces éléments de qualité afin de pouvoir les reproduire, voire les améliorer.

Appel d'offres : consultation sur la qualité d'accueil des 0-6 ans
La CNAF veut lancer une étude nationale sur l'accueil de la petite enfance

Un appel aux propositions

À la suite du constat fait qu'un enfant, avant ses 6 ans, change souvent de mode garde, la Cnaf a lancé un appel à projets de recherche dans le but d'identifier les facteurs déterminants de la qualité des services d'accueil.

Cette confrontation permettra de comparer les différents pratiques, modèles ou discours des professionnels aux modèles et discours en vigueur en matière de socialisation et de développement des enfants.

Les projets et propositions pour être retenus doivent réellement apporter un caractère innovant à la thématique posée. Ils peuvent, par exemple, reposer sur l'élaboration de nouveaux outils d'analyse ou encore sur des comparaisons internationales.

Les participants sont toutefois assez libres puisque les thèmes présentés par la CNAF ne sont que des propositions, des pistes de travail.

La sélection des projets

La Cnaf explique que plusieurs propositions peuvent être retenues et que ces dernières peuvent provenir aussi bien d’équipes d'un même organisme que d'équipes en partenariat, ou d'un chercheur indépendant reconnu dans son domaine de compétences.

Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le site www.meoss.fr ou il peut être envoyé par lettre recommandée aux candidats ayant fait la demande par courriel à l'adresse suivante : demat@cnaf.fr

La date limite de réception des propositions est le 21 septembre 2012 à 17 heures

Pour être éligibles, les propositions des participants doivent être complètes et remises dans les temps. Seuls les projets éligibles seront ensuite envoyés au comité scientifique pour une évaluation.

Ce comité sera composé de membres de la Cnaf, du ministère des Affaires sociales et celui de l'Éducation nationale et de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Actualités en rapport

Un centre de formation au langage gestuel pour bébés

Actualité publiée dans "Professionnels" le 16/07/2012

Un centre de formation au langage gestuel pour bébés

Dans le but de pallier un problème de communication entre les adultes et les bébés, une formation sur la communication gestuelle est possible pour les parents et les professionnels de la petite enfance.

Bientôt 10 ans d'expérience pour le réseau Crèche Attitude

Actualité publiée dans "Professionnels" le 01/08/2012

Bientôt 10 ans d'expérience pour le réseau Crèche Attitude

Depuis 2003, le réseau Crèche Attitude est devenu un des acteurs majeurs de la petite enfance. Avec la pénurie de places d'accueil en France, Maïlys Cantzier, qui a lancé le réseau, a rendu un grand service à de nombreux parents.

Un colloque professionnel pour les EJE en octobre à Paris

Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/06/2012

Un colloque professionnel pour les EJE en octobre à Paris

Les 3emes Journées d'études et de rencontres des éducateurs de jeunes enfants (EJE) se tiendront à Paris les 8 et 9 octobre 2012. Les EJE peuvent ainsi remettre en question leurs pratiques et faire un certain nombre de découvertes afin d'améliorer leurs actions.

Garde d'enfants : 362 000 places en plus fin 2010 (Drees)

Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/06/2012

Garde d'enfants : 362 000 places en plus fin 2010 (Drees)

Selon la DREES, 11 200 établissements accueillaient des jeunes enfants, en majorité de moins de trois ans, en France fin 2010, soit 362 000 places, un chiffre en hausse par rapport à 2009.

Le grand site de la petite enfance