> > > Antidépresseurs : un risque pour la santé du futur nourrisson

Antidépresseurs : un risque pour la santé du futur nourrisson

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 23/01/2012

Une récente étude suédoise a démontré que la prise de certains antidépresseurs tels que le Prozac, pendant la grossesse, pouvait être dangereuse. En effet, l'enfant voit ses risques de souffrir d'hypertension pulmonaire persistante multipliés par 2.

Antidépresseurs : un risque pour la santé du futur nourrisson
Les antidépresseurs déconseillés aux femmes enceintes (Tom Varco)

Une prise pendant la grossesse, dangereuse pour la santé future du bébé

Des chercheurs de Stockholm ont publié dans le « British Medical Journal » les résultats de leur étude sur la prise d'antidépresseurs pendant la grossesse. En France, certains médicaments sont pointés du doigt.

Après l'analyse, réalisée par l'institut Karolinska de Stockholm, des données concernant plus de 1,6 million de naissances entre 1996 et 2007 dans cinq pays d'Europe du Nord, le constat a été fait qu'après la vingtième semaine de grossesse la prise d'antidépresseurs augmentait les risques de maladies pulmonaires chez les nourrissons.

Sur les 11 000 femmes prenant des antidépresseurs en fin de grossesse, 33 enfants sont nés avec de l’hypertension pulmonaire.

L'hypertension artérielle pulmonaire persistante (HTAP) est une maladie rare. C'est une augmentation de la pression sanguine au niveau des poumons. Les symptômes de cette maladie sont les difficultés de respiration et l'essoufflement. Elle touche en moyenne 15 personnes sur 1 million. En 2008, en France, c'était 2309 personnes qui en souffraient.

Cependant, malgré le lien entre la maladie et la consommation d'antidépresseurs montré par cette recherche, il n'est pour l'instant pas avéré comme causal. De plus, les risques ne concernent pas seulement le Prozac mais tous les autres antidépresseurs.

Il est donc fortement conseillé aux futures mamans de consulter un médecin avant la prise de médicaments et de respecter la posologie. Il serait même mieux dans la mesure du possible de se tourner vers des approches non médicamenteuses.

Actualités en rapport

Syndrome du bébé secoué : une campagne est lancée dans le PACA

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 25/01/2012

Syndrome du bébé secoué : une campagne est lancée dans le PACA

L'union régionale des professionnels de santé médecins libéraux du Paca (URPS ML) a décidé de sensibiliser les parents au syndrome du bébé secoué qui touche de plus en plus de nourrissons en France et dont on ne parle pas assez.

Un lien entre l'obésité infantile et les produits de soins

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 30/01/2012

Un lien entre l'obésité infantile et les produits de soins

Une étude américaine vient d'identifier une association entre l'exposition aux phtalates et l'obésité infantile. Elle est la première à étudier cette possible relation. Les résultats ont été publiés dans la revue en ligne « Environmental Research. »

Une étude nationale sur l'alimentation des nourrissons

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/01/2012

Une étude nationale sur l'alimentation des nourrissons

Mi-janvier, une étude va être lancée pour mieux connaître l'alimentation des nourrissons au cours de leur première année par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Baptisée Epifane elle se déroulera auprès de 3500 mères de France métropolitaine.

Les chaises hautes pour bébé Ikea dangereuses

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/01/2012

Les chaises hautes pour bébé Ikea dangereuses

Ikea, groupe suédois leader des ventes de meubles en France, procède au rappel volontaire des ceintures des chaises hautes ANTILOP pour enfants. En effet cette sécurité s'est déjà détachée soudainement dans 8 cas entrainant des risques de chute. Le groupe décide donc de réagir.

Le grand site de la petite enfance