1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Santé et enfance
  6.  > 
  7. L’ANSES confirme la dangerosité du Bisphénol A

L’ANSES confirme la dangerosité du Bisphénol A

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 10/04/2013 - Mise à jour le 25/07/2014

L’ANSES a fait part des résultats de son évaluation sur les risques liés au Bisphénol A. L’agence est formelle, l’absorption de Bisphénol A par la femme enceinte représente bel et bien un risque pour le futur enfant à naître.

L’ANSES confirme la dangerosité du Bisphénol A
Malgré les risques dénoncés depuis de nombreuses années, certains fabricants continuent d’inclure le BPA dans la composition de leur produit, d’autres ont en revanche su s’adapter (Alicia Voorhies/CC-by-nd)

Une évaluation de 3 ans

Après 3 ans de recherche, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a dévoilé son évaluation quant aux risques liés au Bisphénol A (BPA). D’après l’étude, le BPA présent dans la composition des canettes et, jusqu’en juin 2010, dans les biberons, présenterait un réel risque pour le fœtus des femmes enceintes.

De fait, « les effets identifiés portent sur une modification de la structure de la glande mammaire chez l’enfant à naître qui pourrait favoriser un développement tumoral ultérieur », explique l’ANSES.

Depuis le mois de janvier dernier, le BPA a été retiré de tous les emballages de produits alimentaires pour les enfants de moins de 3 ans, mais il reste présent dans de nombreux produits.

Selon l’étude, la première source d’exposition au BPA est l’alimentation, un constat qui confirme la nécessité de sa suppression des produits alimentaires pour le 1er janvier 2015 afin de réduire « les risques de manière spectaculaire » comme le dit Dominique Gombert, directeur de l’évaluation.

Un seuil de sécurité inférieur à 0,05 mg/kg/j

Face à ces résultats, l’agence recommande donc de réduire le plus possible l’exposition des femmes enceintes au BPA.

Elle estime aussi que la dose journalière admissible qui est actuellement de 0,05 mg par kilogramme de poids corporel par jour devrait être revue à la baisse. Les entreprises vont donc devoir trouver autre chose qui soit « efficace et sûr » comme le précise l’ANSES.

Selon Laurent Chevallier, médecin consultant en nutrition, le seul moyen de limiter ce genre de problème c’est la prévention « et la prévention c’est de limiter absolument l’exposition à ces substances-là ».

Actualités en rapport

Le ministère de la Santé allège la vaccination des nourrissons

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 17/04/2013

Le ministère de la Santé allège la vaccination des nourrissons

Mardi 16 avril, le ministère de la Santé a rendu public le nouveau calendrier des vaccinations. Il a été simplifié afin de favoriser le respect des vaccinations et d’améliorer la protection vaccinale individuelle et collective.

Le paracétamol augmente le risque d’allergies chez les tout-petits

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 18/04/2013

Le paracétamol augmente le risque d’allergies chez les tout-petits

Une récente étude belge a montré que le paracétamol, souvent utilisé en cas de fièvre, pouvait augmenter les risques d’allergies chez les nourrissons. L’ibuprofène serait lui aussi déconseillé chez les tout-petits.

Un sénateur veut supprimer le tabac au volant en présence d’enfants

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 30/03/2013

Un sénateur veut supprimer le tabac au volant en présence d’enfants

Yannick Vaugrenard, sénateur de Loire-Atlantique, a interpellé la ministre de la Santé sur les dangers de l’exposition des enfants au tabagisme passif. Il propose d’interdire aux automobilistes de fumer en voiture en présence d’enfants.

La conscience de l’enfant se développe dès 5 mois

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 23/04/2013

La conscience de l’enfant se développe dès 5 mois

Chez des enfants de 5 mois, des chercheurs ont repéré les mêmes marqueurs neurologiques responsables de la conscience, que chez l’adulte. Le mécanisme de la conscience serait donc bien présent chez les bébés, mais simplement plus lent que chez l’adulte.

Le grand site de la petite enfance