> > > Angoulême : un pôle petite enfance de 300 places pour 2014

Angoulême : un pôle petite enfance de 300 places pour 2014

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 22/08/2013

À Angoulême, le pôle petite enfance tant attendu devrait ouvrir ses portes au printemps 2014. Grâce à ce dernier, la ville devrait augmenter sa capacité d’accueil de 100 places, mais ce projet a déjà pris beaucoup de retard.

Angoulême : un pôle petite enfance de 300 places pour 2014
L'hôtel de ville d'Angoulême (Flickr -patrick janicek/CC-by)

 Un soulagement pour les familles

Cette structure qui sera la plus grande de l’agglomération d’Angoulême regroupera les différents dispositifs existants aujourd’hui : la crèche de la Grande-Garenne, la halte-garderie de Basseau, l’accueil et accompagnement de l’appartement Kalis, le lieu d’accueil enfants-parents Coussins Câlins et la salle d’activités du relais assistants maternels.

Au total, le bâtiment proposera 300 places pour accueillir les Angoumoisins âgés de 0 à 4 ans, soit 100 places de plus qu’aujourd’hui. L’ouverture de ce pôle petite enfance est prévue pour le printemps prochain.

Pour le maire, Philippe Lavaud, interrogé par Charente Libre, ce lieu « de rencontres, d’éducation, d’échange et de mixité » permettra aux enfants de ne plus changer d’endroit en fonction de leur âge et « évitera aussi aux parents de courir d’un lieu à l’autre pour poser leurs enfants ».

Pour s’adapter au mieux à tous les besoins la structure propose « toutes les formes d’accueil, y compris pour des gardes ponctuelles » explique le maire.

Une ouverture 2 ans après la date annoncée

À l’origine, l’ouverture de cette crèche avait été annoncée il y a 2 ans, mais les travaux, débutés fin 2012, ont été retardés puisque ce « bâtiment paysage », entièrement en bois, est construit « sur un terrain argileux très difficile », explique Claude Zevert, technicienne de la ville chargée de l’affaire, au quotidien local.

La construction de ces 1 300 m2 comprenant 3 terrasses-jardins suspendues, une salle de jeux avec une pataugeoire, des salles de motricité, de peinture et bien d’autres aura coûté 2,9 millions d’euros.

Cette somme a été prise en charge à hauteur de 671 950 euros par la Ville, 445 822 par le Conseil général, 681 845 par la région et 600 383 par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), c’est-à-dire l’État.

Actualités en rapport

L'accueil de la petite enfance adapté à l'emploi en Charente

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/04/2012

L'accueil de la petite enfance adapté à l'emploi en Charente

L'offre d'accueil de la petite enfance sur le bassin d'emploi de la communauté de communes Charente-Boëme-Charraud et des communes de La Couronne s'adapte, depuis avril, aux horaires de travail, de plus en plus atypiques, des parents.

Des étudiants au service de la petite enfance en Charente

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/01/2012

Des étudiants au service de la petite enfance en Charente

À Villefagnan, commune située en Charente, à 55 km de Niort, des étudiants ont travaillé sur l'association « les petits copains de Kirikou », groupe d'éveil et de socialisation des enfants de 0 à 3 ans, et invitent la communauté des communes (CDC) à faire évoluer la structure.

Le RAM de Jarnac (Charente) sollicite les assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/11/2011

Le RAM de Jarnac (Charente) sollicite les assistantes maternelles

Avec 103 assistantes maternelles inscrites, le RAM de Jarnac près de Cognac en Charente veut mobiliser davantage. Les questions et conclusions soulevées à l'occasion des portes ouvertes samedi dernier vont d'ailleurs dans ce sens.

Marseille : 10 crèches testent le fichage électronique des enfants

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 27/08/2013 - Mise à jour le 28/08/2013

Marseille : 10 crèches testent le fichage électronique des enfants

Le quotidien La Provence a dévoilé que dans certaines crèches de Marseille, les entrées et les sorties des enfants seraient désormais contrôlées grâce à des badges. Ce dispositif sera obligatoire au 1er janvier 2016.

AlloCreche 16

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Charente, mais aussi des informations, actualités et brèves du 16, fiches pratiques, etc. Retrouvez par exemple la liste des meilleures structures à Angoulême, Cognac, Soyaux, La Couronne, Ruelle-sur-Touvre et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance