> > > Allergie aux œufs : bientôt un remède pour les enfants

Allergie aux œufs : bientôt un remède pour les enfants

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 23/07/2012

Une récente étude américaine a démontré qu'il était possible de soigner une des allergies les plus répandues chez les enfants, l'allergie aux œufs. Un traitement à base de poudre d'oeufs permettrait, ainsi, de remédier à l'allergie

Allergie aux œufs : bientôt un remède pour les enfants
L'allergie aux oeufs est l'une des plus fréquentes chez les enfants (Thomas Kriese / CC-by)

Traiter l'allergie par l'allergène

Les chercheurs de l’« University of California School of Medecine » sont à l'origine de cette étude. Les recherches ont porté sur 55 enfants de 5 à 11 ans.

De minuscules quantités de poudre d’œuf ont été injectées à 40 d'entre eux pour que leur système immunitaire s'habitue progressivement. Pour les 15 autres, c'est de la fécule de maïs qu'ils ont ingéré.

Toutes les 2 semaines, les doses ont augmenté pour qu'au final les enfants ingèrent jusqu'à un tiers de l’œuf. Au final, les résultats ont montré qu'au bout d'un an, les enfants qui avaient suivi le traitement à base de poudre d’œufs avaient obtenu de meilleurs résultats que les autres.

Selon le docteur A. Burks Wesley, chef de pédiatrie à l'Université de Caroline du Nord, les résultats « démontrent vraiment qu'il existe une promesse pour un futur traitement. »

Des résultats qui rassurent les familles

Néanmoins, le docteur Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses estime que « ce traitement expérimental ne peut être effectué en sécurité que par des médecins dûment formés ».

Certaines personnes prenant part à l'étude ont d’ailleurs dû arrêter le traitement plus tôt en raison de réactions allergiques.

Depuis environ 5 ans, quelques services hospitaliers en pédiatrie utilisent ce traitement pour des enfants allergiques aux œufs, à la farine, ou au blé par exemple. Seulement la plupart des familles craignent d'importantes réactions allergiques du fait que l'allergène soit injecté à l'enfant.

Cette étude publiée dans le « New England Journal of Medecine » permet de rassurer les familles et pourra permettre aux médecins de favoriser ce type de traitement afin de guérir certaines allergies récurrentes chez les enfants.

Actualités en rapport

Le comportement du nourrisson est influencé par la présence du père

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 20/07/2012

Le comportement du nourrisson est influencé par la présence du père

Une étude britannique publiée le 19 juillet dernier montre que la présence du père auprès de son enfant, et la relation qu'il a avec lui dans les premiers mois de sa vie, a une vraie influence sur le comportement du nourrisson.

L'obésité infantile, source de cancer colorectal

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 26/07/2012

L'obésité infantile, source de cancer colorectal

Selon une étude de l'université de Tel-Aviv, l'obésité chez les enfants serait la source de nombreux cancers notamment les cancers urothéliaux et le cancer colorectal, à l’âge adulte.

Être parent diminue les risques d'infections virales

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/07/2012

Être parent diminue les risques d'infections virales

Selon une récente étude américaine, publiée dans la revue Psychosomatic Medecine, le fait d'avoir des enfants réduirait les risques d'infections virales, comme les rhumes, en rendant les parents plus résistants aux microbes.

Dormir avec son bébé nuit à sa respiration

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/07/2012

Dormir avec son bébé nuit à sa respiration

Une nouvelle étude néo-zélandaise, publiée dans la revue Pediatrics, montre que le fait de dormir avec son bébé entrainerait chez ce dernier des problèmes de respiration qui pourraient entrainer la mort subite du nourrisson.

Le grand site de la petite enfance