> > > Âgée de 18 mois, elle est soupçonnée de terrorisme

Âgée de 18 mois, elle est soupçonnée de terrorisme

Actualité publiée dans "Insolite" le 21/05/2012

Une fillette de 18 mois a été débarquée d'un avion avec sa famille le 8 mai dernier. En effet, la petite se trouvait sur la liste des personnes interdites de vol par la Transportation Security Administration (TSA) américaine, qui vise les « terroristes présumés ».

Âgée de 18 mois, elle est soupçonnée de terrorisme
Logo de la Transportation Security Administration

Une fillette interdite de vol par mesure de sécurité

Cette famille américaine se rendait dans le New Jersey lorsqu'un agent de la compagnie « Jetblue » leur a demandé de descendre de l'avion à l’aéroport de Fort Lauderdale en Floride. En effet, la petite Riyanna, 18 mois, était « fichée sur la no-fly list » et était donc considérée comme un « passager indésirable ». Le nom de la « dangereuse » petite fille figurait donc parmi une liste noire comprenant le nom de milliers de terroristes.

La TSA, à l'origine de cette liste, nie toute responsabilité et dénonce une erreur de la compagnie aérienne. Cette dernière a reconnu une erreur informatique et a présenté des excuses à la famille. « Nous pensons qu'il s'agit d'une erreur informatique », indique la compagnie dans un communiqué diffusé vendredi.

Elle ajoute « Notre personnel a suivi les procédures en vigueur et nous présentons nos excuses à la famille impliquée dans ce malheureux incident. ». Le couple a alors refusé de remonter dans l'avion estimant que leur fille avait été soupçonnée de terrorisme parce qu'ils étaient eux-mêmes originaires du Moyen-Orient. « Nous avons été montrés comme au cirque, parce que ma femme porte le hijab » (le voile islamique) a déclaré le père.

Cet événement pour le moins surprenant remet en question le « zèle » de l'action anti-terroriste américaine et montre donc les limites du plan anti-terroriste. Cette « erreur informatique » remet en cause la légitimité de cette liste et montre certaines failles.

Actualités en rapport

Un cœur artificiel à 16 mois

Actualité publiée dans "Insolite" le 22/05/2012

Un cœur artificiel à 16 mois

C'est à Rome qu'a eu lieu l'exploit qui a permis de sauver la vie d'un bébé de 16 mois en attente d'une greffe. Le plus petit cœur artificiel jamais implanté chez l'humain a permis de sauver un bébé pendant 13 jours avant qu'il ne bénéficie d'un don d'organe.

Retour en enfance forcé pour deux Britanniques de 39 et 42 ans

Actualité publiée dans "Insolite" le 03/05/2012

Retour en enfance forcé pour deux Britanniques de 39 et 42 ans

Deux frères, britanniques, sont aujourd'hui atteints d'une maladie extrêmement rare qui les fait se comporter comme des enfants à tel point qu'ils sont retournés vivre chez leurs parents.

Une course de bébés organisée en Lituanie

Actualité publiée dans "Insolite" le 11/06/2012

Une course de bébés organisée en Lituanie

À Vilnius, en Lituanie, pour la 13e année consécutive, une chaine de radio locale a lancé une grande course de bébés. Même si cette course est vue d'un mauvais œil par la Commission européenne, la Lituanie continue d'organiser cet événement.

Le bébé à 6 jambes a été opéré avec succès

Actualité publiée dans "Insolite" le 23/04/2012

Le bébé à 6 jambes a été opéré avec succès

C'est un fait rarissime, un petit pakistanais est né avec six jambes. En effet, ce bébé est victime d'une maladie génétique extrêmement rare. Ce nourrisson a été opéré avec succès et amputé des 4 membres qu'il avait en trop.

Le grand site de la petite enfance