> > > L'Afssaps valide le vaccin Prevenar

L'Afssaps valide le vaccin Prevenar

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 18/04/2012

Dix ans après l’introduction en France du vaccin contre le pneumocoque, Prevenar 13, l’heure est au bilan. Un bilan jugé positif par l'Afssaps qui publie régulièrement des informations sur le profil de sécurité d'emploi du vaccin.

L'Afssaps valide le vaccin Prevenar
Bilan favorable pour le Prevenar 13 (Tom & Katrien / CC-by-sa)

Une étude sur l’efficacité réelle du vaccin

Le vaccin Prevenar est destiné à lutter contre le pneumocoque et est commercialisé depuis 2001. Il offre une protection contre les infections à pneumocoque et le portage de cette bactérie dès l'âge de deux mois.

De nouveaux progrès ont été faits avec la commercialisation en juin 2010, en France, du vaccin Prevenar 13. Ce vaccin possède une autorisation de mise sur le marché centralisé au niveau européen.

Il est indiqué pour la prévention des maladies invasives, des pneumonies et des otites moyennes aiguës causées par le pneumocoque chez les nourrissons et les enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Depuis la fin de l’année 2011, ce vaccin possède également une indication pour la prévention des infections invasives causées par le pneumocoque chez les adultes âgés de 50 ans et plus.

Les effets indésirables les plus couramment observés chez le nourrisson ayant reçu une injection de Prevenar 13, environ 1 patient sur 10, sont les suivants : perte d’appétit, fièvre, irritabilité.

Le vaccin présente cependant des atouts de taille. En plus de traiter les infections à pneumocoque, on note une réduction considérable du recours aux antibiotiques pour traiter les otites.

Ce qui diminue en même temps le risque de développer une résistance à ces traitements. Aucun signal particulier n'a été identifié pour plus de 3 millions de doses délivrées en France durant la première année de commercialisation.

En conséquence, le rapport bénéfice-risque de l'agence française de sécurité des produits de santé (Afsspas) sur le Prevenar 13 reste favorable et conforme au profil de sécurité d'emploi tel qu'il a été défini au moment de son autorisation de mise sur le marché.

Actualités en rapport

Le café n'est pas incompatible avec la grossesse

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 17/04/2012

Le café n'est pas incompatible avec la grossesse

Une étude brésilienne démontre que la consommation de caféine pendant la grossesse à dose modérée n'aurait pas d'effets négatifs sur le bébé et son sommeil. Les professionnels de santé sont donc invités à rassurer leur patient sur l'innocuité du café.

L'enfance, thème des journées de l'ostéopathie

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 17/04/2012

L'enfance, thème des journées de l'ostéopathie

Cette année a lieu la deuxième édition des journées de l'ostéopathie, à l'université de Bordeaux 4. Elles auront pour thème, enfance, handicap et ostéopathie. L'accès y est libre, mais il est néanmoins nécessaire de s'être inscrit auparavant.

Les colliers anti-parasitaires peuvent intoxiquer les enfants

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 23/04/2012

Les colliers anti-parasitaires peuvent intoxiquer les enfants

Après la liste dressée, par l'agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), mardi dernier, il a été annoncé que plusieurs colliers anti-puces et tiques allaient être retiré du marché en raison d'un risque d'exposition chronique notamment pour les enfants.

Les fast-foods français plus sains qu'aux États-Unis

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 24/04/2012

Les fast-foods français plus sains qu'aux États-Unis

Selon une étude, la teneur en sel des plats servis dans les grandes chaines de fast-food diffère selon les pays. Malgré le fait que dans les fast-foods français les plats soient encore trop salés, ils sont tout de même plus sains que ceux des fast-foods américains.

Le grand site de la petite enfance