> > > Accueil petite enfance : le bilan 2011 de Cahors

Accueil petite enfance : le bilan 2011 de Cahors

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/12/2011

Une étude, présentée lors du conseil communautaire du Grand Cahors le 5 décembre, a montré que l'offre par rapport aux besoins et aux modes d'accueil de la petite enfance sur le territoire du Grand Cahors était satisfaisante, mais qu'elle devrait être mieux répartie.

Accueil petite enfance : le bilan 2011 de Cahors
Des améliorations à apporter (BerndGehrmann / CC-by-sa)

Une offre conséquente, mais mal répartie

Cahors, ville du Lot, située à 94 km de Toulouse, a fait l'objet d'une étude intitulée « études sur les besoins et les modes d'accueil de la petite enfance » et réalisée par Estelle Gaignerot et Claire Padovani, du cabinet « Les Petits Chaperons rouges ».

Celle-ci a montré un résultat favorable, une offre qui répond aux demandes de chacun, des structures d'accueil présentent en bon nombre.

À Cahors, l'offre est diversifiée, on y trouve un accueil collectif et individuel, 139 places en crèches, 48 places dans deux jardins d'éveils, un accompagnement à la parentalité, des relais d'assistantes maternelles qui comptent 250 assistantes maternelles. Un CIAS (centre intercommunal d'action sociale) existe également.

Grosso modo, le taux d’occupation des structures est assez élevé, les enfants de moins de 3 ans étant accueillis dans la plupart des écoles maternelles.

Au total, on note un taux de couverture de 88 places pour 100 enfants sur le Grand Cahors contre 47 en moyenne lotoise.

Seulement, un déséquilibre de l'offre sur le territoire a été constaté. En effet, une offre faible en accueil d'urgence, une absence de coordination de l'offre à l'échelle communautaire pour faire face à la multitude des gestionnaires existants, un manque d'informations aux familles concernant les modes de garde existants, et la non-centralisation de l'information et des demandes d'inscription sont à déplorer.

Certes, le taux d'accueil est satisfaisant, mais il pourrait être nettement amélioré si ses points faibles étaient traités.

Actualités en rapport

Fin des subventions municipales pour les crèches d'Amiens

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/12/2011

Fin des subventions municipales pour les crèches d'Amiens

La municipalité d'Amiens a annoncé sa décision de ne plus subventionner les crèches associatives pour les enfants ne vivant pas dans la ville. Cette décision n'est pas approuvée par tous et provoque la colère des responsables de crèches associatives.

Une formation petite enfance à la MFR de Lucquy

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/12/2011

Une formation petite enfance à la MFR de Lucquy

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) « Petite enfance » est le diplôme le plus demandé parmi tous ceux préparant aux métiers de la petite enfance. Il permet de se former tout en validant les acquis de chacun et est une ouverture dans le monde du travail.

Une crèche d'Ariège détruite par la tempête Joachim

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 19/12/2011

Une crèche d'Ariège détruite par la tempête Joachim

La tempête Joachim ayant traversé la France d'ouest en est, entre jeudi et vendredi n'est plus qu'un mauvais souvenir. Des milliers de foyers privés d'électricité et une crèche ravagée à Pamiers sont une preuve des dégâts causés.

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/12/2011

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

La commune d'Hellemmes-Lille, située dans le nord de la France, se trouve aujourd'hui dotée de 2 structures d'accueil pour les enfants. La dernière étant tout simplement considérée comme une crèche 5 étoiles.

AlloCreche 46

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches du Lot, ou encore des informations, actualités et brèves du 46, fiches pratiques... Consultez par exemple les meilleures structures d'accueil à Cahors, Figeac, Gourdon, Souillac, Saint-Céré et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance