> > > L’accueil des moins de 3 ans, bien qu’inégal, s’améliore en France (rapport)

L’accueil des moins de 3 ans, bien qu’inégal, s’améliore en France (rapport)

Actualité publiée dans "Société" le 19/11/2013

En France, en 2012, le taux de garde des enfants de moins de 3 ans a augmenté et a atteint 52 places pour 100 enfants. Le 8e rapport de l’Observatoire national de la petite enfance révèle que, malgré cette amélioration, les solutions de garde restent inégales selon les régions.

L’accueil des moins de 3 ans, bien qu’inégal, s’améliore en France (rapport)
Petit à petit, l’offre de garde des moins de 3 ans s’améliore en France (© olesiabilkei – Fotolia.com)

52 places pour 100 enfants

Le 8e rapport de l’Observatoire national de la petite enfance sur les solutions de garde en France vient d’être publié par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Il montre que la capacité d’accueil des moins de 3 ans s’est améliorée.

En janvier 2012, le pays proposait en moyenne 52 places pour 100 enfants contre 48 places pour 100 enfants en 2008.

Ces différentes places comprennent tous les différents modes de garde : crèche, halte-garderie, assistantes maternelles ou encore les salariés à domicile, mais certaines solutions sont privilégiées par les parents. Selon le rapport, les assistantes maternelles représenteraient à elles seules 30,5 % des places, viendraient ensuite les crèches avec 15,8 %. Les écoles maternelles et les salariés à domiciles représentent quant à eux respectivement 3,9 % et 2 % des places.

Des inégalités territoriales

Malgré cette légère amélioration, l’Observatoire national de la petite enfance rappelle que d’importantes disparités existent selon les différentes régions et les différents départements.

Les parents à la recherche d’une solution de garde pour leur enfant auraient plus de chance de la trouver s’ils vivent dans l’ouest de la France. De fait en regroupant la Bretagne, la Basse-Normandie et la région du Poitou-Charentes, il est possible d’accueillir entre 66 et 85 % des enfants de moins de 3 ans.

Consciente de ce problème, la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti explique qu’un « effort sans précédent est fait en faveur du développement des modes d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans » pour permettre la création de 275 000 places d’accueil d’ici 2017 et montrer l’engagement de l’État « en faveur de la jeunesse ».

Actualités en rapport

Le secrétariat du Père Noël est ouvert, envoyez vos lettres.

Actualité publiée dans "Société" le 22/11/2013 - Mise à jour le 23/05/2014

Le secrétariat du Père Noël est ouvert, envoyez vos lettres.

Depuis le 19 novembre, le secrétariat du Père Noël a rouvert ses portes à Libourne. Les enfants ont jusqu’au 21 décembre pour faire parvenir leur liste de cadeaux que ce soit par courrier ou par mail.

Affaire Baby Loup : un dernier recours possible pour la salariée

Actualité publiée dans "Société" le 28/11/2013

Affaire Baby Loup : un dernier recours possible pour la salariée

En mars, la Cour de cassation avait invalidé le licenciement de la salariée voilée dans le cadre de l’affaire Baby Loup, renvoyant l’affaire devant la cour d’appel de Paris. Fait assez rare, la cour d’appel a reconfirmé le licenciement.

La 1re Grande Semaine de la petite enfance aura lieu en mars 2014

Actualité publiée dans "Société" le 29/11/2013 - Mise à jour le 12/01/2015

La 1re Grande Semaine de la petite enfance aura lieu en mars 2014

Du 10 au 14 mars, la 1re grande semaine de la petite enfance se déroulera partout en France. C’est l’occasion pour les participants de mieux connaître les métiers de la petite enfance et de passer un moment privilégié avec les tout-petits.

Les catalogues de Noël doivent-ils en finir avec les stéréotypes ?

Actualité publiée dans "Société" le 07/11/2013

Les catalogues de Noël doivent-ils en finir avec les stéréotypes ?

Tandis que les catalogues de jouets commencent à envahir les boîtes aux lettres, les magasins U recréent le buzz en bouleversant les stéréotypes. Cette année, l’enseigne a décidé de montrer des petites filles jouant aux voitures et des garçons jouant à la dînette.

Le grand site de la petite enfance