> > > L'accueil de la petite enfance adapté à l'emploi en Charente

L'accueil de la petite enfance adapté à l'emploi en Charente

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/04/2012

L'offre d'accueil de la petite enfance sur le bassin d'emploi de la communauté de communes Charente-Boëme-Charraud et des communes de La Couronne s'adapte, depuis avril, aux horaires de travail, de plus en plus atypiques, des parents.

L'accueil de la petite enfance adapté à l'emploi en Charente
Jean-François Dauré, Maire de La Couronne

Une offre d'accueil pensée en fonction du bassin d'emploi

Imaginée en 2009, avec l'accord de la CAF (caisse d'allocations familiales) et après une étude des besoins, cette offre d'accueil a été mise en place ce mois-ci.

Cette offre d'accueil pour la petite enfance, repensée, permet de s'adapter aux horaires de travail des parents.

« L'activité des femmes est en augmentation et impacte des modifications dans l'organisation des temps de vie », explique Delphine Barjonet, responsable de l'action sociale à la CAF.

Elle précise « L'augmentation du nombre d'emplois en horaires atypiques est également un facteur important à prendre en compte ».

Les parents pourront donc bénéficier, en plus de l'accueil collectif, d'une offre complémentaire avec la garde à domicile.

Une autre nouveauté est à noter, l'ouverture de l'offre d'accueil aux salariés qui travaillent sur le territoire sans pour autant y habiter, sans majoration tarifaire est désormais possible.

Afin que le dispositif soit effectif, la CAF a choisi de soutenir la création d'un Relai assistante maternelle (RAM), à temps complet.

Quatre places supplémentaires ont été créées, à titre expérimental, à destination des entreprises qui souhaitent réserver pour les salariés.

Dans ce secteur, le domaine de la petite enfance compte désormais de 204 places en multi-accueil régulier collectif et familial, 24 places en accueil occasionnel de halte-garderie, et 339 places en accueil à domicile par les assistantes maternelles.

De plus, quatre équipements d'accueil de loisirs sont ouverts pour les 3-17 ans, les mercredis et pendant les vacances. Un bilan du dispositif devra être effectué au bout d'un an de fonctionnement.

Le maire Jean-François Dauré, à l'origine du projet se félicite, définissant ainsi « un chantier mené à bien par les élus, les entreprises et les professionnels ».Pour le maire, il s’agit du « départ d'une réflexion plus large au sud du SCOT de l'Angoumois qui pourrait se concrétiser sur l'ensemble d'un bassin de vie ».

Actualités en rapport

Des étudiants au service de la petite enfance en Charente

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/01/2012

Des étudiants au service de la petite enfance en Charente

À Villefagnan, commune située en Charente, à 55 km de Niort, des étudiants ont travaillé sur l'association « les petits copains de Kirikou », groupe d'éveil et de socialisation des enfants de 0 à 3 ans, et invitent la communauté des communes (CDC) à faire évoluer la structure.

Le RAM de Jarnac (Charente) sollicite les assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/11/2011

Le RAM de Jarnac (Charente) sollicite les assistantes maternelles

Avec 103 assistantes maternelles inscrites, le RAM de Jarnac près de Cognac en Charente veut mobiliser davantage. Les questions et conclusions soulevées à l'occasion des portes ouvertes samedi dernier vont d'ailleurs dans ce sens.

Angoulême : un pôle petite enfance de 300 places pour 2014

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 22/08/2013

Angoulême : un pôle petite enfance de 300 places pour 2014

À Angoulême, le pôle petite enfance tant attendu devrait ouvrir ses portes au printemps 2014. Grâce à ce dernier, la ville devrait augmenter sa capacité d’accueil de 100 places, mais ce projet a déjà pris beaucoup de retard.

Un lieu d'accueil pour les enfants et les parents près de Bordeaux

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/04/2012

Un lieu d'accueil pour les enfants et les parents près de Bordeaux

Un lieu d'accueil pour les enfants et les parents (LAEP) a ouvert au sud de Bordeaux pour les familles villenavaises. Cet espace privilégie les relations parents-enfants à travers des temps conviviaux de jeu et l'échange.

AlloCreche 16

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Charente, mais aussi des informations, actualités et brèves du 16, fiches pratiques, etc. Retrouvez par exemple la liste des meilleures structures à Angoulême, Cognac, Soyaux, La Couronne, Ruelle-sur-Touvre et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance