> > > 9e journée internationale de l’allaitement vendredi 29 mars

9e journée internationale de l’allaitement vendredi 29 mars

Actualité publiée dans "Société" le 26/03/2013

La 9e édition de la Journée Internationale de l’Allaitement (JIA) se tiendra le vendredi 29 mars à la Cité des Sciences de la Villette à Paris. Cette journée s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’allaitement maternel.

9e journée internationale de l’allaitement vendredi 29 mars
Le logo international de l’allaitement maternel

La Journée Internationale de l’Allaitement

Organisée par la Leche League France, la Journée Internationale de l’Allaitement (JIA) réunit chaque année des spécialistes en matière d’allaitement maternel pour une série de conférences ouvertes au public.

Cette journée s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’allaitement maternel : professionnels de santé, animatrices d’associations de soutien à l’allaitement, enseignants et étudiants en périnatalité ainsi que toutes personnes simplement intéressées par ce sujet. Cette année, la Leche League France invite cinq conférenciers émérites venus des États-Unis et d’Australie.

Programme de l’édition 2013

Cette année, la JIA se tournera vers l’avenir en présentant les études les plus innovantes en matière d’allaitement. Une conférence proposera par exemple d’exposer les nouvelles méthodes pour accroître la production du lait maternel. Seront également traités les thèmes de l’allaitement en néonatalogie, des seins douloureux à l’allaitement ainsi que de nombreuses questions éthiques liées à l’allaitement.

Les conférences auront lieu de 9 h à 18 h à la Cité des Sciences de la Villette à Paris (19e). Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de réserver une place à l’avance.

Sein ou biberon : le débat sans fin

Cette Journée de l’Allaitement relance bon nombre de questions au sujet des bienfaits supposés ou fondés de l’allaitement par rapport à l’alimentation au biberon. En réalité, l’allaitement maternel a souvent donné lieu à des divergences d’opinions. Après avoir été très décrié, notamment au moment de la vague de libération des femmes dans les années 60-70, il a été exagérément valorisé, notamment aux États-Unis. L’allaitement maternel est également largement recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Aujourd’hui, un grand nombre d’études se succèdent, alimentant les arguments de chaque partie. Pour exemple, les dernières études en date évoquent la possibilité d’un lien entre allaitement maternel et développement du Quotient intellectuel, tandis qu’une autre recherche exclut de possibles effets sur l’obésité future de l’enfant.

La rivalité entre « allaitantes » et « biberonnantes » semble encore loin d’être terminée. Certains auteurs visionnaires, à l’image de Papacube, y voient même les prémices d’un conflit armé, la Milky Wars.

Actualités en rapport

L’Igas veut s’attaquer aux stéréotypes filles-garçons dès la crèche

Actualité publiée dans "Société" le 28/03/2013

L’Igas veut s’attaquer aux stéréotypes filles-garçons dès la crèche

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a remis ce jeudi à la ministre des Droits des femmes un rapport sur l’accueil collectif des enfants de moins de 3 ans et la construction des identités sexuées.

Les pleurs de bébé, facteur de divorce

Actualité publiée dans "Société" le 20/03/2013

Les pleurs de bébé, facteur de divorce

D’après un sondage réalisé par la chaîne britannique Channel 4, la fréquence des réveils nocturnes dus aux pleurs des nourrissons serait responsable d’un divorce sur 3.

Le complément de mode de garde supprimé pour 11 % des bénéficiaires

Actualité publiée dans "Société" le 19/03/2013

Le complément de mode de garde supprimé pour 11 % des bénéficiaires

Dans le cadre de la réforme des allocations familiales, un député propose de diviser par deux le montant des prestations et de supprimer le complément de libre choix de mode de garde pour les familles dépassant un certain revenu.

Comportement social : les préjugés perceptibles dès 9 mois

Actualité publiée dans "Société" le 18/03/2013

Comportement social : les préjugés perceptibles dès 9 mois

Une étude canadienne sur la psychologie infantile met à jour les signes d’un comportement social dès 9 mois. À cet âge, les bébés seraient déjà capables de reconnaître ce qui leur ressemble et ce qui est différent d’eux.

Le grand site de la petite enfance