> > > 8 nourrissons sur 10 sont vaccinés contre l'hépatite B

8 nourrissons sur 10 sont vaccinés contre l'hépatite B

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 30/07/2012

Le 28 juillet dernier s'est déroulée la journée mondiale contre l'hépatite, organisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans le but de sensibiliser davantage les gens face à cette maladie et d'appeler les différents pays à poursuivre leurs efforts.

8 nourrissons sur 10 sont vaccinés contre l'hépatite B
La campagne de vaccination de l'OMS contre l'hépatite B est efficace mais peut encore être améliorée (Tom & Katrien / CC-by-sa)

Une maladie courante

Bien que l'hépatite soit une des maladies les plus graves et les plus courantes dans le monde, elle reste une des plus méconnues. L'hépatite est une inflammation du foie souvent non diagnostiquée et non traitée.

Selon l'OMS, cette maladie est « plus proche qu’on ne croit », elle tue près d'un million de personnes chaque année dans le monde et est également responsable de nombreux cancers du foie et de cirrhoses.

L'hépatite se décline sous plusieurs formes A, B, C, D et E, mais toutes ne se transmettent pas de la même façon.

Les formes A et E se transmettent généralement par l’eau ou des aliments contaminés. La B et la C, elles, sont transmises par le sang, le sperme et autres sécrétions biologiques et enfin la forme D n’apparaît que chez les personnes atteintes de l’hépatite B.

Des vaccins et des dépistages en augmentation

L'hépatite B est l'une des formes de la maladie les plus répandues dans le monde et concerne environ 2 milliards de personnes, dont au moins 350 millions sont des porteurs chroniques. En France, bien que moins présente par rapport à d'autres pays, elle concerne 280 000 personnes.

Or même si des efforts ont été faits dans le dépistage, la moitié des personnes atteintes ne le savent pas.

Un plan national de lutte contre les hépatites B et C a d'ailleurs été lancé de 2009 à 2012 afin de réduire la transmission des virus, de renforcer le dépistage pour une prise en charge aussi précoce que possible.

Grâce à lui, le nombre de vaccins chez les nourrissons pour lutter contre l'hépatite B a augmenté. Désormais, 81 %, soit 8 bébés sur 10, sont vaccinés à l'âge de 6 mois, contre 31 % en 2007. L'OMS appelle néanmoins à poursuivre les efforts déjà réalisés, notamment en ce qui concerne la couverture vaccinale des adolescents qui, selon l’organisation, pourrait être améliorée.

Actualités en rapport

Semaine mondiale de l'allaitement maternel du 1er au 7 août

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/08/2012

Semaine mondiale de l'allaitement maternel du 1er au 7 août

Organisée tous les ans, la semaine de l'allaitement a débuté le 1er août et prendra fin le 7 août. Dans le cadre de cette semaine, l'OMS renouvelle ses recommandations en ce qui concerne l'allaitement et la protection des nourrissons.

Des troubles neuro-psychologiques nés de la maltraitance

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/08/2012

Des troubles neuro-psychologiques nés de la maltraitance

Selon une étude américaine, la maltraitance laisserait des traces dans la matière blanche du cerveau, ce qui expliquerait certains troubles neuro-psychologiques chez les personnes ayant été maltraitées durant l'enfance.

L'obésité infantile, source de cancer colorectal

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 26/07/2012

L'obésité infantile, source de cancer colorectal

Selon une étude de l'université de Tel-Aviv, l'obésité chez les enfants serait la source de nombreux cancers notamment les cancers urothéliaux et le cancer colorectal, à l’âge adulte.

Allergie aux œufs : bientôt un remède pour les enfants

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 23/07/2012

Allergie aux œufs : bientôt un remède pour les enfants

Une récente étude américaine a démontré qu'il était possible de soigner une des allergies les plus répandues chez les enfants, l'allergie aux œufs. Un traitement à base de poudre d'oeufs permettrait, ainsi, de remédier à l'allergie

Le grand site de la petite enfance