> > > 1364 places supplémentaires dans les crèches parisiennes

1364 places supplémentaires dans les crèches parisiennes

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/10/2011

D'après la mairie de Paris, 1364 nouvelles places devraient être ouvertes dans les crèches de la ville au cours de l'année. Des places supplémentaires liées notamment à un recrutement actif.

1364 places supplémentaires dans les crèches parisiennes
Bientôt de nouvelles crèches dans la capitale

Plus de 10 000 places entre 2001 et 2014

Dans son projet Petite-enfance, la mairie de Paris se montre ambitieuse. Après les quelque 5800 places ouvertes en crèches entre 2001 et 2008, la mairie prévoit en effet d'en ouvrir 4500 supplémentaires d'ici 2014. Au total, 1364 nouvelles places devraient d'ailleurs être disponibles au cours de cette année 2011-2012

Répartis entre 27 structures parisiennes (10 crèches collectives et 17 structures multi-accueil), les parents parisiens devraient ainsi disposer de 415 nouvelles places d'ici la fin de l'année 2011, auxquelles devraient s'ajouter 949 places supplémentaires en 2012.

Qu'elles soient gérées par la municipalité ou par des associations, ces structures d'accueil de la petite enfance se verront également renforcer en personnel. Un renforcement intervenant en marge du recrutement traditionnel qui a, pour sa part, permis d'embaucher 426 professionnels de la petite enfance supplémentaires cet été.

"Pour garantir des conditions de travail satisfaisantes et un haut niveau de qualité d’accueil, 126 agents supplémentaires vont renforcer les effectifs en vue de la constitution d’un volant de personnels remplaçants : 80 auxiliaires de puériculture arriveront ce mois d’octobre, puis 46 agents supplémentaires en février 2012" précise d'ailleurs la municipalité.

Concernant les évolutions internes globales, la mairie de Paris se prononce en la faveur d'une "démarche écologique globale" avec notamment, la distribution de repas "bios" et l'introduction de l'éducation et une sensibilisation aux "pratiques environnementales" comme le tri des déchets par exemple.

Une place plus grande sera également accordée dès cette année au rôle des parents, avec la reconnaissance officielle des Conseils de parents.

D'après la ville de Paris, actuellement "8 143 enfants sont accueillis par des assistantes maternelles à leur domicile" et "11 580 enfants sont accueillis au domicile des parents par des auxiliaires parentales". Les établissements d’accueil collectif financés par la Ville rassembleraient pour leur part près de la moitié des enfants parisiens âgés de 2 mois à 3 ans.

Actualités en rapport

Une nouvelle crèche dans un hôtel particulier français

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/02/2012

Une nouvelle crèche dans un hôtel particulier français

Le maire de Paris a inauguré la nouvelle crèche située au rez-de-chaussée d'un hôtel particulier. Un lieu de prestige pour ses enfants. Une occasion pour Monsieur Delanoë d'annoncer les 1000 places supplémentaires prévues pour courant 2012.

Des riverains contre une antenne-relais près d'une crèche à Paris

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/03/2012

Des riverains contre une antenne-relais près d'une crèche à Paris

Dans le VIe arrondissement de Paris, des riverains et des militants de l'association « Robin des Toits » ont empêché, en février dernier, l'implantation d'antennes-relais Bouygues Telecom à proximité d'une école.

Une école arc-en-ciel à Paris

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/07/2012

Une école arc-en-ciel à Paris

Le studio d'architectes Palatre et Leclere a réhabilité une école maternelle rue Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris. Cette école arc-en-ciel, est entièrement pensée pour les enfants et s'inscrit dans un projet de renouvellement total du quartier.

Une nouvelle crèche inter-entreprises gare du Nord

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/11/2012 - Mise à jour le 23/05/2014

Une nouvelle crèche inter-entreprises gare du Nord

La SNCF et le gestionnaire de crèches privées Babilou, ont ouvert, à la gare de Paris-Nord, la première crèche se situant dans une gare en Ile-de-France. D'autres projets de ce type devraient voir le jour comme à Saint-Lazare.

Le grand site de la petite enfance