> > > 1,5 million d'enfants souffrent de malnutrition en Afrique

1,5 million d'enfants souffrent de malnutrition en Afrique

Actualité publiée dans "International" le 13/08/2012

En Afrique, dans le Sahel, le nombre d'enfants souffrant de malnutrition atteint un nouveau record. L'UNICEF a mis en garde la population face à cette réalité et au choléra et criquets pèlerins qui menacent la population.

1,5 million d'enfants souffrent de malnutrition en Afrique
L'UNICEF s'attend à un nouveau pic de famine en Afrique

Un nouveau pic de malnutrition

D'après une enquête du mois de juin, au Niger, un des pays les plus touchés par la malnutrition, environ 161 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition sévère et d'autres enfants souffrent de malnutrition modérée et sont traités dans des centres.

Selon le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Patrick McCormick, il est prévu pour « la semaine prochaine un pic du nombre d’enfants souffrant de malnutrition sévère dans les centres du Sahel ».

Patrick McCormick a précisé qu'au total, 1,5 million d’enfants risquaient de souffrir de malnutrition. Il a aussi ajouté que le financement restait le principal problème, selon lui, « le personnel est là-bas, mais les financements manquent pour un bon fonctionnement des centres de traitements ».

Un appel aux dons de 1,3 milliard d'euros a été lancé, mais selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), à peine la moitié a pour l'instant été récoltée.

Il y a plusieurs semaines déjà, des associations, comme Action contre la faim, Oxfam et « Save the Children » avaient donné l’alerte en expliquant à quel point il était difficile de réunir les moyens nécessaires pour soutenir les familles les plus exposées.

Le choléra et les criquets menacent le Sahel

Le porte-parole a aussi annoncé « l'arrivée des criquets pèlerins dans le nord du Niger », ces derniers menacent l'agriculture, car ils sont souvent la cause d'une dégradation des cultures, ce qui entraîne une forte famine.

Le pays est également confronté à une épidémie de choléra qui a été favorisé par le début de la saison des pluies en juillet dernier. En ce qui concerne le Mali, avec le conflit, il est difficile d'accéder aux soins.

Actualités en rapport

Grande-Bretagne : des bons pour des cours d'éducation parentale

Actualité publiée dans "International" le 21/08/2012

Grande-Bretagne : des bons pour des cours d'éducation parentale

Le gouvernement britannique estime que les émeutes qui ont touché Londres en août 2011 sont en partie dues à l'éducation des enfants. Pour enrayer ce problème, des bons d'une valeur de 125 euros ont été distribués.

Bébés oubliés : un outil de sécurité automatique développé en Belgique

Actualité publiée dans "International" le 30/07/2012

Bébés oubliés : un outil de sécurité automatique développé en Belgique

Suite à la mort d'un bébé oublié dans une voiture il y a quelques jours à Evere en Belgique, des étudiants ont un système de sécurité pour prévenir et éviter ce genre d'accidents. Plusieurs constructeurs automobiles seraient déjà intéressés.

Belgique : un 3e nourrisson déposé dans la boite à bébé d'Anvers

Actualité publiée dans "International" le 26/07/2012

Belgique : un 3e nourrisson déposé dans la boite à bébé d'Anvers

À Anvers, la boîte à bébé créée en 2000 a accueilli son 3e nouveau-né. Le petit garçon se trouve au centre de soin à l'enfant Good Engels en attendant qu'une famille d'accueil lui soit trouvée, mais ces boites inquiètent l'ONU.

Belgique : une crèche nocturne ouvre à Bruxelles

Actualité publiée dans "International" le 23/07/2012

Belgique : une crèche nocturne ouvre à Bruxelles

C'est en Belgique, à Bruxelles, qu'un nouveau concept de crèche unique en son genre a vu le jour. Désormais, les enfants de 0 à 6 ans peuvent passer la nuit dans cette crèche nocturne en toute sécurité.

Le grand site de la petite enfance